Nouvelles fournies par
Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE)25 oct, 2017, 17:15 ET
QUÉBEC, le 25 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 143, le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) a déposé un mémoire visant à exposer l'opinion collective de ses membres en lien avec la réussite éducative et la qualité des services éducatifs à la petite enfance.
Les grands objectifs qui découlent du projet de loi 143, soient les éléments en lien avec la réussite éducative, la santé, la sécurité et le bien-être des enfants, la formation, l'accessibilité, l'évaluation, etc. sont plus que louables et représentent l'engagement de longue date du CQSEPE en lien avec la valorisation de l'amélioration continue de la qualité. Quoique cette dernière soit actuellement bien présente en service éducatif à la petite enfance, elle doit continuellement être rehaussée afin de répondre aux besoins des enfants du Québec : « Les membres de notre organisation sont disposés à poursuivre leurs actions et leurs efforts pour améliorer la qualité de façon continue et ce, en agissant à la fois sur les aspects structurels et sur la qualité des processus », affirme madame Francine Lessard, directrice générale du CQSEPE.
L'évaluation de la qualité fait donc partie de l'équation menant au rehaussement des pratiques et en conséquence, le CQSEPE voit d'un bon œil la mise en œuvre d'une procédure rigoureuse et équitable pour tous et qui s'inscrit dans une démarche constructive et formative.
En terminant, l'amélioration continue de la qualité englobe plusieurs éléments. En ce sens, le CQSEPE recommande que des ajustements soient apportés à la formation initiale et continue du personnel éducateur et des responsables d'un service de garde en milieu familial (RSG) et que le ministre de la Famille injecte des sommes dédiées à l'intégration de personnel spécialisé afin de soutenir la prestation de services éducatifs à la petite enfance.
Le mémoire du CQSEPE, incluant l'ensemble de ses recommandations, sera disponible sur le site web de l'Assemblée nationale dans quelques instants.
À propos du CQSEPE
La mission du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) est de représenter les intérêts collectifs de ses membres, soit les titulaires de permis d'un service éducatif à l'enfance, ainsi que promouvoir et soutenir l'amélioration continue de la qualité des services éducatifs. Pour réaliser sa mission, le CQSEPE assure la communication, la consultation, la formation et l'information de manière constante et transparente avec ses membres actifs.
SOURCE Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE)
Annie Dufour, Directrice adjointe, Tél. : 418 659-1521 #230, Cell. : 418 952-6201, [email protected]
Partager cet article