Projet de loi no 17 : un recul à prévoir en matière d'électrification des taxis et de mobilité durable?
QUÉBEC, le 6 mai 2019 /CNW Telbec/ - À l'occasion de sa présence au Salon EV2019VÉ, qui se tient à l'Hôtel Le Concorde de Québec du 6 au 9 mai, E-Taxi inc. interpelle le gouvernement du Québec au sujet des impacts possibles du projet de loi 17, Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile sur l'électrification des taxis québécois. En effet, sans garantie de prêt disponible pour les propriétaires de taxi, ceux-ci ne pourront électrifier leurs véhicules. Dans le passé, cette garantie de prêt était généralement constituée du permis de taxi possédant une valeur de revente, ce que le gouvernement veut abolir.
« Comme toujours, nous demeurons solidaires de l'industrie québécoise du taxi. Actuellement, cette industrie du taxi vit une incertitude majeure en raison du projet de loi no 17. C'est dans ce contexte incertain que nous sollicitons une intervention du gouvernement afin qu'il garantisse l'électrification de l'industrie. Si le gouvernement dit vrai lorsqu'il prétend que sa réforme assurera la pérennité de l'industrie, il ne prend donc aucun risque à épauler notre demande », déclarent MM. Yung et Fabien Cuong, cofondateurs de E-Taxi inc.
Cette demande s'inscrit en concordance avec le projet d'électrification des transports que la compagnie promeut depuis quelques années. En effet, E-Taxi propose de remplacer de 2000 à 3000 taxis par des véhicules BYD e6, 100 % électriques. Une initiative qui pourrait contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) émises par l'industrie du taxi et qui engendrerait des retombées économiques de plusieurs dizaines de millions de dollars au Québec, en raison de la substitution de consommation d'essence importée par de l'électricité produite au Québec. Toutefois, ces retombées positives pourraient se voir éclipser en raison de la déréglementation proposée par le projet de loi no 17 et l'arrivée massive de nouveaux véhicules qui ne seront pas nécessairement hybrides ou électriques.
En ce sens, l'entreprise E-Taxi demeure totalement solidaire des trois revendications de l'industrie du taxi en matière de mobilité durable :
- Que la notion de « mobilité durable » soit introduite dans la législation et donc introduite à l'article 1 de la Loi actuelle ou du projet de loi (référence : Politique de mobilité durable 2030 du ministère des Transports);
- Que le gouvernement s'engage à adopter les mesures pertinentes afin que l'industrie du transport rémunéré de personnes maintienne à son niveau actuel ses émissions de gaz à effet de serre ou les diminue, mais ne les augmente pas dans le futur;
- Que la législation ou la réglementation prévoie que toute voiture berline faisant du transport rémunéré de personnes, incluant donc autant le taxi professionnel que les nouveaux joueurs, devra être hybride, hybride rechargeable ou entièrement électrique au plus tard dans les 24 mois ou à la prochaine date de renouvellement des véhicules selon les règles actuelles.
Le lundi 6 mai, les cofondateurs d'E-Taxi seront au Salon EV2019VÉ afin de discuter de leur projet et présenter le véhicule e6 de BYD. Les essais routiers des médias ont lieu à 10 h et les essais routiers grand public ont lieu de 11 h à 18 h. Le Salon se déroule à l'Hôtel Le Concorde, au 1225, Cours du Général-de Montcalm, Québec.
Fondée à Montréal en 2017, E-Taxi inc. a pour mission de prendre part activement à l'électrification des transports au Canada.
SOURCE E-Taxi inc.
Magdalane Vanasse-Corbeil, 450 578-7212, Claudia Loupret, 418 670-6413, [email protected]
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