Projet de loi no 23 - Loi modifiant la Loi sur l'instruction publique concernant certains services éducatifs aux élèves âgés de moins de cinq ans - Réaction préliminaire de la FCSQ
Nouvelles fournies par
FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)14 mars, 2013, 15:17 ET
QUÉBEC, le 14 mars 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) prend acte du dépôt du Projet de loi no 23 - Loi modifiant la Loi sur l'instruction publique concernant certains services éducatifs aux élèves âgés de moins de cinq ans par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport aujourd'hui à l'Assemblée nationale.
La FCSQ souscrit aux objectifs liés à la persévérance scolaire poursuivis par le gouvernement avec cette loi, mais elle demeurera très vigilante quant aux ressources qui seront allouées pour ce nouveau service. Rappelons que les commissions scolaires ont subi des compressions budgétaires d'un demi-milliard de dollars depuis trois ans, ce qui met actuellement en péril l'offre de service aux élèves.
La Fédération est toutefois prête à collaborer avec le gouvernement afin de s'assurer que les modalités d'implantation progressive de la maternelle à temps plein pour les enfants de 4 ans en milieu défavorisé se fasse dans le meilleur intérêt des élèves, de leurs parents et de la communauté.
La FCSQ souhaite évidemment avoir l'occasion de faire part de ses préoccupations dans le cadre des consultations particulières que tiendra l'Assemblée nationale sur le projet de loi.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article