Projet de loi no 27 - Un premier pas dans la bonne direction, mais…
Nouvelles fournies par
Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE)15 janv, 2015, 16:57 ET
QUÉBEC, le 15 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Ce matin, le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) a déposé ses recommandations à la Commission des relations avec les citoyens qui est actuellement chargée de se pencher sur le projet de loi no 27 : Loi sur l'optimisation des services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés.
Le CQSGEE est d'avis que le projet de loi no 27 constitue un premier pas en vue d'optimiser les services de garde éducatifs à l'enfance, mais qu'il ne peut être adopté tel que présenté en novembre dernier par la ministre de la Famille, madame Francine Charbonneau. Des modifications doivent y être inévitablement apportées et d'autres avenues doivent être analysées afin d'assurer l'optimisation des services de garde éducatifs à l'enfance.
« Les efforts de sensibilisation à ce dossier ne datent pas d'hier, affirme Francine Lessard, directrice générale de l'organisme. Le CQSGEE y travaille depuis plusieurs mois déjà. Des demandes ont, entre autres, été déposées lors de la tenue du Chantier sur la qualité et pérennité des services de garde et sur l'optimisation de leur financement ainsi que lors du point de presse du 30 septembre dernier. Il s'agit d'une importante victoire pour notre organisation. »
Avec l'arrivée d'un contrat d'utilisation d'une place subventionnée prescrit pour tous les prestataires, il sera plus facile de parler de la pérennité du réseau des services de garde, de l'accessibilité et de l'amélioration continue de la qualité : trois principes primordiaux pour le CQSGEE. « Par contre, les parents ne doivent pas faire face à des sanctions et des pénalités, puisqu'ils sont pris en otage en raison du manque de disponibilité des places dans le réseau des services de garde », ajoute madame Lessard.
En terminant, le CQSGEE recommande à la ministre Charbonneau de mettre en place rapidement des comités de travail qui s'attarderont aux différentes pistes de solution inscrites au rapport du Chantier sur la qualité et sur la pérennité des services et sur l'optimisation de leur financement.
Pour consulter l'intégralité des recommandations du CQSGEE, le mémoire est disponible à cet endroit : http://cqsgee.qc.ca/m%C3%A9moires-0.
À propos du CQSGEE
La mission du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) est de représenter les intérêts collectifs de ses membres, soit les titulaires de permis d'un service de garde éducatif à l'enfance, ainsi que promouvoir et soutenir l'amélioration continue de la qualité des services de garde éducatifs. Pour réaliser sa mission, le CQSGEE assure la communication, la consultation, la formation et l'information de manière constante et transparente avec ses membres actifs.
SOURCE Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE)
Annie Dufour, Coordonnatrice | Communications, activités et évènements spéciaux, Téléphone : 418 659-1521 | Cellulaire : 418 952-6201 | [email protected]
Partager cet article