Projet de loi no 51 du gouvernement du Québec - La Ville de Montréal plaide en faveur d'un meilleur contrôle sur la sécurité et le bien-être des animaux
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF29 mai, 2012, 11:30 ET
MONTRÉAL, le 29 mai 2012 /CNW Telbec/ - M. Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des services aux citoyens, a présenté aujourd'hui un mémoire en faveur d'un meilleur contrôle sur la sécurité et le bien-être des animaux en appui à la démarche du gouvernement du Québec, dans le cadre de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles sur le projet de loi no 51.
Le projet de loi no 51 prévoit de nouvelles obligations aux propriétaires et aux gardiens d'animaux quant à la tenue des lieux où les animaux sont gardés, la nécessité d'obtenir un permis pour les propriétaires de 20 animaux et plus, ainsi que des pouvoirs d'intervention accrus au ministre lorsque la sécurité et le bien-être d'un animal sont compromis.
« La Ville de Montréal ne peut que saluer les moyens mis de l'avant par le gouvernement du Québec pour exercer un meilleur contrôle sur la sécurité et le bien-être animalier. Cette loi répond à plusieurs préoccupations des Montréalais quant aux lieux et conditions de garde des animaux, et vient soutenir les efforts de notre Administration pour encadrer la pratique des services animaliers dans la métropole », a affirmé M. Richard Deschamps.
Un partenariat essentiel à une gestion efficace
La Ville de Montréal offre sa pleine collaboration au gouvernement du Québec et souhaite être une partenaire majeure dans l'amélioration de la santé et du bien-être des animaux. Que ce soit pour l'élaboration des futures normes, la mise en place de projets pilotes basés sur les meilleures pratiques ou tout autre projet, l'administration municipale souhaite des partenariats étroits.
Montréal déjà en action
Pour sa part, la Ville de Montréal est déjà active en matière de gestion animalière sur son territoire, et toutes les initiatives qu'elle a prises abondent dans le même sens que le projet de loi déposé. Rappelons que la Ville a entamé un important virage en décembre dernier dont l'objectif est la mise en place d'un centre de services animaliers, regroupant en un seul et même lieu des activités de contrôle, des soins vétérinaires et des soins de bien-être animal. Les études visant à évaluer les services et les besoins nécessaires à l'opération d'un tel centre à Montréal sont en cours. Parallèlement, la Ville travaille sur une proposition de réglementation harmonisée pour adoption à l'automne et déploiera sous peu une campagne d'information et de sensibilisation auprès des propriétaires d'animaux.
Source :
Martine Painchaud, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Valérie De Gagné, Division des affaires publiques
514 872-6013
Partager cet article