Projet de loi sur la fusion de la SGF et d'Investissement Québec : le bon
point de départ pour une politique économique pleine d'avenir
MONTRÉAL, le 11 nov. /CNW Telbec/ - Dans le cadre des consultations sur le projet de loi 123 à la Commission des finances publiques de l'Assemblée nationale, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) souhaite saluer, une fois de plus, la décision du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation de fusionner la Société générale de financement du Québec (SGF) et Investissement Québec (IQ), mais saisit également l'occasion pour partager sa vision en ce qui concerne les paramètres qui devraient calibrer les mesures d'aides de l'État.
« En fusionnant ces deux organismes d'États importants, le projet de loi permet de consolider et de clarifier le rôle du nouvel organisme, mais aussi celui du gouvernement », soutient Simon Prévost, président de MEQ. La fusion permet également de centraliser, au sein d'un seul organisme, une bonne partie de l'intervention économique du gouvernement et envoie le signal de la volonté de ce dernier d'accroître l'efficacité de la politique économique.
L'offre de services financiers du gouvernement permet actuellement de compenser la faiblesse des conditions d'affaires encore trop défavorables, selon MEQ. « Le gouvernement doit reconnaître que la croissance des entreprises nécessite une amélioration généralisée des conditions d'affaires, avec en premier lieu un allègement des fardeaux fiscal et réglementaire ». L'approche du gouvernement en matière de développement économique est encore trop interventionniste et pas assez facilitatrice.
La nouvelle politique économique doit, par ailleurs, reconnaître la priorité manufacturière. « L'amélioration de la balance commerciale, l'assurance d'un équilibre macro-économique, l'innovation, la recherche et le développement et la productivité du Québec dépendent de la vigueur du secteur manufacturier, indique M. Prévost ».
En terminant, puisque le champ d'action de la nouvelle société est centré sur l'aide aux entreprises, MEQ offre son entière collaboration, mais recommande également au gouvernement de consulter les principales organisations patronales quant au plan stratégique d'Investissement Québec.
À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), une organisation sans but lucratif, est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.
MEQ, est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.
Renseignements:
Kareen Pate
Coordonnatrice - affaires publiques
MEQ
514-866-7774, poste 2125, cellulaire : (514) 806-4621
Partager cet article