Projet de loi sur le statut de la Capitale nationale - Le premier d'une série de trois lois reconnaissant les municipalités comme des gouvernements de proximité
MONTRÉAL, le 8 juin 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) se réjouit du dépôt aujourd'hui du projet de loi reconnaissant un statut particulier à la Ville de Québec. Le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, s'était engagé à redéfinir sur de nouvelles bases sa relation avec les municipalités et de reconnaître un statut particulier aux villes de Québec et de Montréal, et à déposer une loi reconnaissant les municipalités comme des gouvernements de proximité en 2016.
« Le gouvernement livre ses engagements. On ne peut que se réjouir que la Ville de Québec, notre capitale nationale, soit dotée d'un statut particulier lui permettant de jouer pleinement son rôle avec la latitude et les moyens qui lui sont propres. Ce projet de loi marque un nouveau tournant vers la redéfinition de la relation entre le gouvernement du Québec et les municipalités sur la base de deux ordres de gouvernement qui ont chacun leurs responsabilités et qui travaillent au bénéfice du même citoyen », a déclaré la président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.
De son côté, l'UMQ poursuit son travail avec le gouvernement dans l'élaboration d'une loi reconnaissant les municipalités comme des gouvernements de proximité qui donnera aux autres municipalités l'autonomie, les pouvoirs et les moyens nécessaires pour exercer pleinement leur rôle dans toutes les régions du Québec.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article