Projet de loi sur les maternelles 4 ans - La CAQ refuse d'en prendre moins pour en prendre soin
QUÉBEC, le 26 sept. 2019 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, s'entête à ne pas inscrire dans son projet de loi sur les maternelles 4 ans, un ratio d'un enseignant pour un maximum de dix élèves. C'est surprenant pour un gouvernement qui disait vouloir en prendre moins pour en prendre soin.
La députée de Saint-Laurent et porte-parole libérale en matière d'éducation, Mme Marwah Rizqy, talonne le ministre depuis quatre jours en commission parlementaire afin qu'il confirme l'importance de ce ratio. C'est pourtant cette norme qui s'applique dans les centres de la petite enfance.
Mme Rizqy a tendu, une fois de plus, la main au ministre Roberge, aujourd'hui, en présentant une motion à l'Assemblée nationale pour réclamer ce ratio. Le gouvernement de la CAQ a refusé son appui à cette motion.
La députée de Saint-Laurent a rappelé que les députés de Chauveau et de Montarville, des collègues de M. Roberge, ont milité pour que ce ratio s'applique. C'est tout simplement une question de gros bon sens.
« En prendre moins pour en prendre soin ça ne doit pas être juste un slogan, ça doit s'appliquer dans nos écoles. Un ratio d'un enseignant pour dix élèves, c'est le maximum qu'on devrait avoir dans nos classes. Pourquoi avoir deux poids, deux mesures ? Dans les centres de la petite enfance, ce ratio est appliqué alors qu'on refuse de le faire pour les maternelles 4 ans. Le ministre Roberge refuse d'écouter les experts et même ses collègues. C'est tout simplement de l'acharnement pour une question qui est pourtant essentielle. »
Marwah Rizqy, députée de Saint-Laurent et porte-parole libérale en matière d'éducation, d'enseignement supérieur et de stratégie numérique.
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Marie-Pier Richard, Responsable des relations avec les médias, Aile parlementaire libérale, 418 446-6783
Partager cet article