Projet de loi sur l'immigration au Québec - Pourquoi la ministre attend-elle la veille d'élections pour déposer un important projet de loi?
QUÉBEC, le 19 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Filomena Rotiroti, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'immigration et de reconnaissance des compétences et députée de Jeanne-Mance-Viger, reconnaît l'importance de poser des gestes significatifs en matière d'immigration, mais trouve regrettable que la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Diane De Courcy, n'ait pas respecté son propre échéancier de l'automne 2013 et ait préféré attendre la veille d'une élection pour présenter son projet de loi.
« Ce projet de loi, qui propose de réformer l'immigration au Québec, mérite d'être étudié en profondeur. À la lumière de ce qui a été déposé hier par la ministre, de nombreuses questions restent en suspens. De plus, d'importants critères doivent être définis par transparence et par respect non seulement pour les nouveaux arrivants, mais aussi pour tous les Québécois. Je trouve sincèrement dommage que la ministre le dépose à la veille d'une élection, en sachant très bien que l'agenda parlementaire ne permettra pas d'en débattre et de l'adopter », a soutenu Mme Rotiroti.
Rappelons que Mme Rotiroti avait présenté le 21 mai 2013, il y a déjà 9 mois, à l'Assemblée nationale, le projet de loi 394, Loi modifiant la Loi sur l'immigration au Québec et d'autres dispositions législatives, dont les principales mesures visent une meilleure intégration des immigrants au marché du travail. Essentiellement, ce projet de loi propose de soutenir les immigrants désirant venir travailler au Québec, notamment en révisant la liste des formations privilégiées, en simplifiant et en accélérant le processus qui permet au travailleur qualifié d'obtenir une évaluation comparative avant même son arrivée au Québec, et en soutenant la concertation des organismes économiques régionaux qui maximisent l'apport des immigrants entrepreneurs.
« La ministre De Courcy a prétendu que les libéraux n'avaient pas posé de gestes significatifs en matière d'immigration. Comment ose-t-elle prétendre une chose pareille alors qu'elle-même, pas plus tard qu'hier, rappelait encore de nombreuses réalisations libérales. Le gouvernement libéral a posé plusieurs gestes importants tant dans le domaine de la francisation que dans celui de la régionalisation afin d'assurer une bonne intégration des immigrants au Québec », a poursuivi la porte-parole.
SOURCE : Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Source :
Mathieu St-Pierre
Attaché de presse
Aile parlementaire libérale
418 643-2301
Partager cet article