Projet de mine d'apatite à Sept-Îles - Les Métallos en faveur de la mine Arnaud
SEPT-ÎLES, QC, le 26 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des Métallos voit d'un bon œil le projet de mine d'apatite à Sept-Îles, dans la mesure où il respecte les éventuelles recommandations du Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE). Il faut diversifier l'économie de la région et ne pas se bercer d'illusions en pensant que le boom actuel est là pour toujours, fait valoir le coordonnateur régional des Métallos pour la Côte-Nord, Alain Croteau.
Au moment où des voix commencent à s'élever contre tout nouveau projet industriel en général et contre le projet de la mine Arnaud en particulier, les Métallos mettent en garde contre un blocage systématique du développement économique. «Chez les Métallos, on se rappelle bien de la crise du début des années 1980, quand la population de Sept-Îles avait diminué de moitié en même temps que le prix du fer. La menace plane encore pour les régions monoindustrielles. Il faut saisir les occasions de diversifier l'économie. Le projet de la mine Arnaud, c'est plus de 300 bons emplois pour des gens d'ici», fait valoir Alain Croteau.
La récente mise en veilleuse de la phase II de la mine de fer du Lac Bloom par Cliffs Natural Resources incite d'ailleurs à la réflexion. «La région prospère grâce au fer, et depuis la construction d'Alouette, grâce aussi à l'aluminium. C'est notre force comme région, mais c'est aussi notre faiblesse, si ces produits venaient à perdre de leur valeur. Ne manquons pas une occasion de s'appuyer sur d'autres secteurs économiques», poursuit Alain Croteau.
Les Métallos ne balaient pas pour autant du revers de la main les considérations environnementales, alors qu'ils luttent depuis maintenant 70 ans pour préserver la santé des travailleurs et des citoyens. «Il existe dans notre société des instances indépendantes comme le BAPE pour examiner tous les tenants et aboutissants d'un projet. Faisons confiance à ces institutions plutôt que rejeter d'un bloc ce qui peut mettre du pain et du beurre sur la table des familles de Sept-Îles», conclut le coordonnateur régional des Métallos.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi).
SOURCE : SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)
Clairandrée Cauchy 514 774-4001, [email protected]
Responsable des communication
Alain Croteau 418 962-2041
Coordonnateur régional pour la Côte-Nord
Partager cet article