Projet de mine d'apatite Lac à Paul - Le projet de mine d'apatite Lac à Paul franchit une étape importante par l'obtention de son décret environnemental
SAINT-FÉLICIEN, QC, le 22 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec et député de Roberval, Philippe Couillard, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, le ministre délégué aux Mines, Luc Blanchette, et l'adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, Serge Simard, annoncent aujourd'hui qu'Arianne Phosphate inc. obtient l'autorisation gouvernementale pour son projet de mine d'apatite du Lac à Paul. Le gouvernement du Québec vient de délivrer le décret environnemental autorisant l'ouverture et l'exploitation de ce gisement d'apatite situé sur le territoire non organisé du Mont-Valin, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
« Le territoire québécois regorge de richesses et offre un potentiel immense en matière d'exploitation des ressources naturelles, et nous privilégions les projets qui s'engagent à respecter les milieux d'accueil et les principes de développement durable. Ce décret environnemental pour la mine est une première étape importante vers la concrétisation du projet d'Arianne Phosphate, qui présente un potentiel de retombée économique importante pour le Québec », a fait savoir le premier ministre, Philippe Couillard.
Le projet de mine d'apatite du Lac à Paul prévoit 375 emplois directs pendant la phase d'exploitation et 475 lors de la phase de construction.
Notons par ailleurs que le promoteur d'Arianne Phosphate compte exporter son concentré d'apatite en utilisant un nouveau terminal maritime projeté par l'administration portuaire de Saguenay à Saint-Rose-du-Nord. Cette portion portuaire du projet fait actuellement l'objet d'une évaluation environnementale par l'Agence canadienne d'évaluation environnementale, à laquelle le Québec participe étroitement à toutes les étapes du processus.
« Grâce à des projets tels que celui d'Arianne Phosphate, le Québec poursuit son avancée en matière d'exploitation durable et responsable de ses ressources naturelles. En plus des bénéfices sur les plans économique, environnemental et social qui rejailliront sur l'ensemble des Québécois, cette annonce vient démontrer que le Québec est un terrain fertile pour ce type de projet », a commenté le ministre Blanchette.
« C'est une excellente nouvelle pour les gens du comté de Dubuc et de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Je salue l'écoute d'Arianne Phosphate, qui a favorisé la participation des citoyens par la mise en place d'un comité de consultation et de suivi et d'un système de gestion des plaintes. C'est dans cet esprit de concertation avec le milieu que doivent se réaliser les projets qui contribueront à la vitalité et à la prospérité de nos régions », a affirmé le député de Dubuc, M. Simard.
« Grâce aux mesures d'atténuation prévues, aux engagements pris par le promoteur et à la volonté de celui-ci de travailler en synergie avec les citoyens, l'analyse environnementale conclut que le projet de mine d'apatite du Lac à Paul est acceptable sur le plan de l'environnement. Mon ministère veillera à ce que ce projet soit réalisé selon les meilleures pratiques environnementales et dans le plus grand respect de la population tout au long de la phase de construction et d'exploitation », a déclaré le ministre Heurtel.
Des engagements envers l'environnement et les populations touchées
Il est important de souligner que l'acceptabilité du projet est conditionnelle au respect des engagements pris par Arianne Phosphate à l'égard des citoyens et de l'environnement.
Une évaluation environnementale rigoureuse comprenant des audiences publiques tenues par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a été menée. Tout au long de la procédure d'évaluation environnementale, le promoteur a collaboré en optimisant son projet sur le plan environnemental. En ce sens, le promoteur s'est formellement engagé à mettre en œuvre diverses mesures d'atténuation.
Le promoteur a également pris certains engagements visant à répondre aux enjeux soulevés par les communautés autochtones concernées par le projet, notamment en ce qui concerne le tracé routier et le caribou forestier, espèce phare de la culture innue. Il a aussi accepté de mettre en place un comité de suivi spécifique aux Premières Nations dès l'obtention du décret autorisant son projet.
Les engagements et les mesures d'atténuation mis de l'avant par Arianne Phosphate touchent plusieurs aspects du projet, autant biophysique que social. On peut citer en exemple la mise sur pied de mécanismes d'échanges entre la population locale et l'initiateur pour la réception et la gestion des plaintes et des commentaires, les divers programmes de suivi environnemental sur la qualité des eaux de surface et souterraines aux abords du site minier, ou les tracés de contournement des noyaux de villégiature le long du tracé routier.
Soulignons également la volonté d'Arianne Phosphate de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le projet de mine d'apatite du Lac à Paul sera doté d'un procédé majoritairement électrique. De plus, les camions de transport du concentré d'apatite seront alimentés par du gaz naturel liquéfié (GNL), ce qui représente une diminution d'environ 45 % en GES par rapport au diesel.
Pour plus de détails relativement aux exigences du MDDELCC concernant la délivrance du certificat d'autorisation à Arianne Phosphate inc., vous pouvez consulter le feuillet d'information à l'adresse suivante : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/autorisations/documents/mine-arianne-phosphate.pdf
SOURCE Cabinet du premier ministre
Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Marie-Catherine Leduc, Attachée de presse par intérim, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Téléphone : 418 521-3911; Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Téléphone : 418 521-3911; Janick Gagné, Conseillère politique et attachée de presse, Bureau de circonscription du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Téléphone : 418 544-8106; Information : Relations avec les médias, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Téléphone : 418 521-3991
Partager cet article