Projet de mine de fer à enfournement direct à Schefferville - Québec signe une entente de principe avec TS Global Minerals Holdings
DAVOS, Suisse, le 20 janv. 2016 /CNW Telbec/ - En marge du Forum économique mondial de Davos, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, a annoncé la signature d'une entente de principe entre le gouvernement du Québec et TS Global Minerals Holdings, une entreprise du groupe Tata Steel.
Cette initiative devrait mener, d'ici le 31 mars 2016, à une prise de décision concernant une participation gouvernementale dans le projet de mine de fer à enfournement direct (projet DSO) réalisé à Schefferville, dans la région de la Côte-Nord. Les parties ont également convenu de collaborer à la mise en place de conditions mutuellement favorables aux activités de transit du minerai de fer à partir de la jonction Arnaud jusqu'au quai multiusager du port de Sept-Îles.
« À ce jour, le groupe Tata Steel nous a fait la démonstration de sa responsabilité sociétale en veillant notamment à la participation active des communautés locales dans la réalisation de son projet, en particulier celle des communautés autochtones. C'est d'ailleurs un des principes moteurs du Plan Nord et un des facteurs qui motivent notre volonté d'entamer des discussions en vue de devenir un partenaire de premier plan dans la mise en valeur des gisements de l'entreprise », a soutenu le premier ministre Philippe Couillard.
Tata Steel, par l'entremise de sa filiale Tata Steel Minerals Canada, réalise actuellement un projet de mine de fer à enfournement direct à Schefferville, dans lequel l'entreprise a investi plus de 1 milliard de dollars. Elle entend par ailleurs effectuer d'autres investissements, en collaboration avec le gouvernement du Québec, pour continuer la mise en valeur des gisements de son projet DSO situés au Québec.
« En plus d'engendrer des retombées économiques considérables pour le Québec, le projet DSO contribue à dynamiser la ville de Schefferville, grâce entre autres à des investissements importants dans les infrastructures communautaires. L'entreprise est également un partenaire majeur dans la construction du quai multiusager du port de Sept-Îles et contribue à l'activité industrielle dans la région de la Côte-Nord », a souligné le ministre Jacques Daoust.
« L'accord de principe conclu aujourd'hui avec le gouvernement du Québec est une étape importante pour Tata Steel. Nous espérons établir un partenariat économique durable et mutuellement avantageux avec le gouvernement du Québec », a déclaré M. T.V. Narendran, directeur général de Tata Steel (Inde et Asie du Sud-Est), après la signature de l'accord de principe.
Koushik Chatterjee, directeur principal du groupe Tata Steel (finances et affaires générales), a déclaré : « Nous sommes heureux d'explorer les possibilités de collaboration avec le gouvernement du Québec en cette période difficile pour l'industrie minière. Tata Steel continue de soutenir les collectivités de la région de Schefferville et entretient également des relations cordiales avec le gouvernement et d'autres intervenants au Québec. »
Au sujet de TS Global Minerals Holdings Pte. Ltd.
TS Global Minerals Holdings Pte. Ltd est une filiale à part entière, détenue indirectement, par Tata Steel Ltd. Incorporée à Singapour, la Compagnie détient les actifs miniers du groupe Tata Steel à l'extérieur de l'Inde.
Énoncés prévisionnels
Ce communiqué de presse contient des énoncés et des renseignements sur des prévisions (nommés collectivement « énoncés prévisionnels ») aux termes des lois et règlements sur les valeurs mobilières. Tous les énoncés qui ne concernent pas des faits historiques ou actuels sont considérés comme prévisionnels. Du fait de leur nature même, les énoncés prévisionnels comportent des risques et des incertitudes qui leur sont inhérents (à la fois précis et généraux) et sont susceptibles de ne pas se concrétiser. Il convient de ne pas accorder une confiance excessive aux énoncés prévisionnels, plusieurs facteurs importants pouvant entraîner un écart considérable entre les résultats réels et les croyances, les plans, les objectifs, les attentes et les anticipations, les estimations et les intentions exprimées dans les énoncés prévisionnels, notamment les facteurs généraux liés à la conjoncture et au marché, y compris la concurrence commerciale, les changements apportés aux règlements gouvernementaux ou aux lois fiscales; les incertitudes politiques et sociales d'ordre général; la fluctuation des prix du minerai de fer et de l'acier; les incertitudes quant à l'interprétation des résultats de forages et d'autres essais; les taux de récupération; les résultats réels des activités d'exploration, de mise en valeur et d'exploitation; les modifications des paramètres des projets à mesure de l'affinement des plans; les accidents et autres risques inhérents au secteur minier. La liste qui précède n'est pas exhaustive. L'ensemble des énoncés prévisionnels contenus dans ce communiqué de presse doivent être expressément considérés à la lumière de la présente mise en garde.
SOURCE Cabinet du premier ministre
Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321 ; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552 ; Armand MacKenzie, Directeur en chef, Affaires gouvernementales et relations avec le milieu, Tata Steel Minerals Canada, Tél. : 514 764-6700, poste 752 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710 ; Chantal Corbeil, Porte-parole, Investissement Québec, Tél. : 514 873-7161
Partager cet article