Projet de mine de fer Hopes Advance - Attribution d'une aide financière fédérale aux fins de participation à l'évaluation environnementale English
OTTAWA, le 28 oct. 2013 /CNW/ - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale a accordé un total de 100 000 $ à deux demandeurs pour favoriser leur participation à l'évaluation environnementale fédérale du projet de mine de fer Hopes Advance, situé au Québec.
Cette aide financière a été rendue disponible au public et aux groupes autochtones dans le cadre du Programme d'aide financière aux participants administré par l'Agence. Elle vise à favoriser la participation aux prochaines étapes du processus d'évaluation environnementale, lesquelles comprennent l'examen de l'étude d'impact environnemental et de la version préliminaire du rapport d'évaluation environnementale et la formulation de commentaires sur ces derniers.
Détails de l'attribution
Demandeur | Attribution |
Société Makivik | 50 000 $ |
Société foncière Nunavik d'Aupaluk | 50 000 $ |
Total | 100 000 $ |
Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme d'aide financière aux participants, le processus d'évaluation environnementale fédéral et le projet, veuillez consulter le site Web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca au numéro de référence du Registre : 80008).
Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable des ressources », l'Agence réalise une évaluation environnementale fédérale de ce projet.
Ce projet est évalué à l'aide d'une approche scientifique. Si le projet est autorisé à passer à la prochaine étape, il continuera d'être assujetti aux lois environnementales strictes du Canada, à un contrôle d'application et à un suivi rigoureux, et à des amendes plus lourdes.
Le projet proposé
Oceanic Iron Ore Corporation propose la construction, l'exploitation et la désaffectation d'une mine de fer à ciel ouvert, près d'Aupaluk au Nunavik. Le promoteur estime que la mine générera de 10 à 20 millions de tonnes de concentré par année sur une période prévue de 48 ans, avec un taux d'extraction quotidien moyen allant de 72 000 à 144 000 tonnes. Le minerai serait concentré selon un procédé basé sur la séparation par gravité. Pour l'expédition du minerai de fer vers les marchés européens et asiatiques, le promoteur propose de construire un terminal maritime qui consisterait en un quai de chargement de 330 mètres, un quai pour les remorqueurs, un quai commercial et une jetée. Le concentré serait acheminé vers le terminal maritime par un pipeline d'une longueur de 26 kilomètres. Le promoteur pourrait opter pour une centrale thermique de 190 mégawatts comme source d'énergie pour ses opérations. Dans son calendrier préliminaire de projet, le promoteur prévoit le début de la production en 2016.
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour remédier à ceux-ci, tout en favorisant le développement durable.
SOURCE : Agence canadienne d'évaluation environnementale

Les médias peuvent communiquer avec :
Sofie McCoy-Astell
Conseillère en communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Téléphone : 613-960-1519
Courriel : [email protected]
Partager cet article