Projet de mine de phosphate à Lac-à-Paul - Québec appuie Arianne Phosphate dans la mise en valeur de son projet
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique15 mars, 2018, 08:21 ET
MONT-VALIN, QC, le 15 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec investit, par l'entremise du fonds Capital Mines Hydrocarbures, 1,4 million de dollars dans le capital-actions de la société minière Arianne Phosphate. Cet investissement complète une collecte de fonds totalisant 5,6 millions de dollars afin de soutenir la réalisation de travaux de mise en valeur du projet de mine de phosphate à Lac-à-Paul, à 200 kilomètres au nord de Saguenay.
La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
Citations :
« La participation du gouvernement du Québec au projet d'Arianne Phosphate est stratégique pour l'essor économique de la région du Saguenay‒Lac-Saint-Jean et pour tout le Québec. Grâce à cet investissement, fait par l'entremise du fonds Capital Mines Hydrocarbures, notre gouvernement réaffirme sa volonté d'encourager les entreprises visionnaires qui exploitent et transforment des substances minérales de manière responsable. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« Le projet d'Arianne Phosphate est sans contredit un levier qui permettra à la région du Saguenay‒Lac-Saint-Jean de prospérer. Les retombées positives seront nombreuses : création d'emplois, diversification de notre économie et attraction d'une expertise nouvelle, ici, dans notre région. »
Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Faits saillants :
- Fondée en 1997, Arianne Phosphate se consacre au développement de son projet minier du Lac-à-Paul, un des projets de phosphate les plus importants du monde. Celui-ci vise à assurer un approvisionnement sûr aux principaux marchés nord-américains et européens.
- Le fonds Capital Mines Hydrocarbures, doté d'une enveloppe de 1 milliard de dollars, permet au gouvernement du Québec la prise de participation dans des entreprises qui exploitent et transforment des substances minérales du domaine de l'État.
- Institué au sein du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et géré par Ressources Québec, à titre de mandataire, ce fonds vise notamment à soutenir la mise en œuvre du Plan Nord, en constituant une source de financement additionnel pour la réalisation de projets d'investissement privés.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc/
LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Sources : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Janick Gagné, Conseillère politique et responsable du bureau, Bureau de comté du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tél. : 418 544-8106; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article