Projet de mine de sables bitumineux Frontier - Évaluation environnementale - Période de consultation publique et bénéficiaires d'aide financière aux participants English
OTTAWA, le 9 mars 2012 /CNW/ - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) a annoncé qu'une période de consultation publique est en cours et qu'une aide financière aux participants est accordée dans le cadre du projet de mine de sables bitumineux Frontier, dans le nord de l'Alberta. Le ministre de l'Environnement a renvoyé le projet à une commission d'examen aux fins d'évaluation.
Période de consultation publique
L'Agence invite actuellement le public à présenter des commentaires sur le rapport d'étude d'impact environnemental (EIE) du promoteur. Le rapport d'EIE vise à évaluer les effets prévus du projet sur l'environnement. Cette période de consultation permet aux parties intéressées de présenter à l'Agence leurs points de vue à savoir si les renseignements fournis par Teck Resources sont satisfaisants. Tous les commentaires reçus par l'Agence seront considérés comme publics et seront affichés dans le registre public en ligne. Les commentaires doivent être présentés dans l'une ou l'autre des deux langues officielles d'ici le 4 juin 2012. L'Agence examinera les commentaires et déterminera si Teck Resources devra fournir des renseignements supplémentaires. Veuillez présenter vos commentaires à :
Agence canadienne d'évaluation environnementale
À l'attention de : Carolyn Dunn, gestionnaire de commission
160, rue Elgin, 22e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H3
Tél. : 613-957-0791 ou 1-866-582-1884
Téléc. : 613-957-0935
[email protected]
Le projet Frontier est assujetti à un examen par l'Agence, l'Alberta Environment and Water et l'Energy Resources Conservation Board (ERCB). Les exigences des trois parties sont coordonnées dans toute la mesure du possible.
Le rapport d'EIE, l'avis public conjoint et d'autres renseignements sur le projet sont affichés dans le Registre canadien d'évaluation environnementale au www.acee-ceaa.gc.ca , au numéro de référence 12-05-65505.
Bénéficiaires d'aide financière aux participants
L'Agence accorde un montant total de 15 050 $ à un demandeur pour appuyer sa participation à l'évaluation environnementale du projet Frontier.
Le bénéficiaire de l'aide financière est Oil Sands Environmental Coalition. L'aide financière vise à aider le bénéficiaire à se préparer et à participer aux activités du processus d'examen, dont l'examen du rapport d'EIE et du mandat de la commission et la présentation de commentaires sur ces derniers, et la participation aux audiences publiques.
Un comité d'examen de l'aide financière, indépendant du processus d'examen, a évalué la demande et a formulé des recommandations pour l'attribution d'une aide financière. Le rapport du comité et d'autres renseignements sur le programme d'aide financière sont disponibles sur le site web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca .
Le projet de mine de sables bitumineux Frontier proposé par Teck Resources Ltd consiste en une nouvelle exploitation minière de sables bitumineux d'une capacité de 277 000 barils par jour, située à environ 100 kilomètres au nord de Fort McMurray. Le projet est une mine exploitée par camions et pelles qui comprend trois fosses à ciel ouvert, des usines de préparation du minerai, des usines de traitement du bitume, des installations de traitement des stériles, des installations de cogénération, des services de soutien, des aires d'entreposage et de stockage, un ouvrage de prise d'eau fluviale, un lac de compensation pour la préservation de l'habitat du poisson, des routes, un terrain d'aviation et un campement.
Le projet comprendrait une zone de perturbation de 29 335 hectares résultant de quatre phases de développement. Le promoteur prévoit de commencer la production de pétrole en 2021. Les opérations minières se termineraient en 2057 et la désaffectation et la remise en état du site seraient achevées d'ici 2068.
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer, tout en favorisant le développement durable.
Les médias peuvent communiquer avec :
Lucille Jamault
Gestionnaire, Communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
613-957-0434
Partager cet article