Projet de mine de sables bitumineux Frontier - Publication du rapport de la commission d'examen conjoint English
OTTAWA, le 25 juill. 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a reçu le rapport de la commission d'examen conjoint portant sur le projet de mine de sables bitumineux Frontier situé dans le nord de l'Alberta.
La ministre examinera le rapport de la commission d'examen conjoint avant de déterminer si le projet est susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants lorsque les mesures d'atténuation sont prises en compte. Si la ministre décide que le projet est susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement, la décision sur la question de savoir si ces effets sont justifiés dans les circonstances données sera renvoyée au Cabinet.
Préalablement à la décision du gouvernement du Canada concernant le projet, l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) consultera les groupes autochtones au sujet du rapport de la commission d'examen conjoint. L'Agence invitera également le public et les groupes autochtones à faire part de leurs commentaires concernant les conditions potentielles relatives aux mesures d'atténuation possibles et aux exigences du programme de suivi que le promoteur doit respecter si le projet est autorisé à aller de l'avant. La ministre examinera les résultats de ces consultations avant de publier une déclaration de décision ainsi que toute condition potentielle juridiquement contraignante.
Le rapport de la commission d'examen conjoint (en anglais seulement), un sommaire, de même que des renseignements concernant l'évaluation environnementale figurent dans le Registre canadien d'évaluation environnementale (numéro de référence du Registre 65505).
À propos du projet
Le projet de sables bitumineux Frontier proposé par Teck Resources ltée comprend la construction, l'exploitation et la remise en état d'une mine de surface de sables bitumineux d'une capacité d'environ 260 000 barils de bitume par jour. Le projet est situé dans le nord-est de l'Alberta, à environ 110 kilomètres au nord de Fort McMurray. Le projet est une mine exploitée par camions et pelles. Ceci comprend un puits à ciel ouvert, une usine de préparation du minerai, une usine de traitement du bitume, des installations de gestion des résidus, des installations de cogénération, des services de soutien, des aires d'élimination et de stockage, un ouvrage de prise d'eau fluviale, un lac de compensation pour la préservation de l'habitat du poisson, un pont, des chemins, un terrain d'aviation et un campement. La superficie prévue du projet dépasse les 24 000 hectares. Si le projet est approuvé, la mine serait exploitée durant 41 ans.
Liens connexes
- Projet de mine de sables bitumineux Frontier (Agence canadienne d'évaluation environnementale)
- Éléments de base de l'évaluation environnementale (Agence canadienne d'évaluation environnementale)
Suivez-nous sur Twitter : @ACEE_CEAA
SOURCE Agence canadienne d'évaluation environnementale
Relations avec les médias, Agence canadienne d'évaluation environnementale, 343-549-3870, [email protected]
Partager cet article