Projet de mine d'or et de cuivre New Prosperity - Décision relative à l'évaluation environnementale English
OTTAWA, le 26 févr. 2014 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale a émis aujourd'hui une déclaration de décision en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) pour le projet de mine d'or et de cuivre New Prosperity, en Colombie-Britannique.
La ministre de l'Environnement a conclu que le projet minier New Prosperity est susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants qui ne peuvent être atténués. Le gouverneur en conseil a déterminé que ces effets ne sont pas justifiables dans les circonstances et, par conséquent, le projet ne peut pas aller de l'avant.
Pour prendre sa décision, le gouvernement fédéral a tenu compte du rapport de la commission d'examen indépendante qui a mené une évaluation rigoureuse du projet de mine d'or et de cuivre New Prosperity et a accepté ses conclusions relatives aux impacts environnementaux du projet.
Résumé des faits
- La ministre de l'Environnement, Leona Aglukkaq, a annoncé aujourd'hui que le projet minier New Prosperity n'est pas autorisé à aller de l'avant.
- La déclaration de décision relative à l'EE et un document d'information, de même que des renseignements sur l'évaluation environnementale du projet peuvent être consultés à ceaa.gc.ca .
Citations
La ministre Aglukkaq a déclaré : « Le gouvernement du Canada prendra des décisions en fonction des meilleures preuves scientifiques disponibles tout en maintenant l'équilibre entre les considérations économiques et environnementales ». La ministre a ajouté : «Le gouvernement va continuer à faire du développement responsable des ressources une priorité et invite la soumission d'une autre proposition répondant aux préoccupations du gouvernement».
Liens connexes
- Projet de mine New Prosperity (Agence canadienne d'évaluation environnementale)
- Développement responsable des ressources (Plan d'action économique du Canada)
Document d'information
PROJET DE MINE D'OR ET DE CUIVRE NEW PROSPERITY
Le projet
Taseko Mines ltée propose de construire et d'exploiter une mine à ciel ouvert de grande envergure à environ 125 kilomètres au sud-ouest de Williams Lake, en Colombie-Britannique.
Le processus d'examen du projet New Prosperity (2013)
La commission d'examen, dont Bill Ross est le président et George Kupfer et Ron Smyth, membres, a été constituée en mai 2012 par le ministre de l'Environnement dans le but de réaliser une évaluation du projet New Prosperity. En plus d'obtenir des mémoires écrits, la commission a obtenu des renseignements et des points de vue des participants grâce à la tenue d'une audience publique. La commission a tenu des séances d'audience publique dans la zone du projet du 22 juillet au 23 août 2013. Parmi les participants qui ont présenté des mémoires ou fait des présentations à la commission il y avait le promoteur, des Premières Nations, des organismes gouvernementaux provinciaux et fédéraux, des administrations locales, des groupes environnementaux, des particuliers et des organisations. La commission a publié son rapport le 31 octobre 2013.
Dans son rapport, la commission d'examen a conclu que le projet minier New Prosperity est susceptible d'entraîner :
- des effets négatifs importants sur la qualité de l'eau, sur le poisson et sur l'habitat du poisson;
- des effets négatifs importants sur l'usage courant des terres et des ressources à des fins traditionnelles par certains groupes autochtones, sur leur patrimoine culturel et sur leurs ressources archéologiques et historiques;
- des effets négatifs importants sur les écosystèmes des milieux humides et riverains (interface entre la terre et une rivière ou un ruisseau);
- des effets cumulatifs négatifs importants sur la population régionale de grizzly et d'orignaux, à moins que des mesures d'atténuation nécessaires soient mises en œuvre.
Le mandat de la commission est déterminé en fonction des exigences la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale 2012 et du cadre de référence de la commission.
Les documents de l'évaluation environnementale pour le projet New Prosperity peuvent être consultés sur le Registre canadien d'évaluation environnementale au www.ceaa.gc.ca
SOURCE : Agence canadienne d'évaluation environnementale
Jennifer Kennedy
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
Téléphone : 819-997-1441
[email protected]
Lucille Jamault
Communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Telephone: 613-957-0434
[email protected]
Partager cet article