Projet de mine d'or et de cuivre New Prosperity - Établissement de la commission fédérale d'examen English
OTTAWA, le 9 mai 2012 /CNW/ - L'Honorable Peter Kent, ministre fédéral de l'Environnement et ministre responsable de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence), a annoncé aujourd'hui la mise sur pied d'une commission d'examen formée de trois membres pour l'évaluation environnementale fédérale du projet de mine d'or et de cuivre New Prosperity en Colombie-Britannique.
Le ministre a nommé Bill Ross à titre de président de la commission, de même que George Kupfer et Ron Smyth comme membres de la commission. Vous trouverez des renseignements biographiques sur le président et les membres de la commission dans le document d'information ci-joint.
Le ministre rend également public aujourd'hui le cadre de référence de la commission pour la réalisation de l'évaluation environnementale. Le cadre de référence établit le mandat et les pouvoirs de la commission d'examen, de même que les procédures et les échéanciers relatifs à l'examen.
Les lignes directrices relatives à l'étude d'impact environnemental (EIE) du projet ont été publiées par le ministre le 16 mars 2012. Ces lignes directrices fournissent des orientations au promoteur, Taseko Mines Ltd., et précisent les renseignements exigés dans l'EIE. Cette étude, que devra présenter le promoteur, fournira une analyse détaillée des effets potentiels du projet sur l'environnement.
Le cadre de référence et les lignes directrices relatives à l'EIE ont été mis au point en tenant compte des commentaires reçus de la part des groupes autochtones, du public, des instances gouvernementales, du promoteur et d'autres parties intéressées.
Le cadre de référence, les lignes directrices, de même que d'autres renseignements sur le projet se trouvent dans le Registre canadien d'évaluation environnementale sur le site Web de l'Agence, au www.acee-ceaa.gc.ca, au numéro de référence 11-05-63928.
Pour s'inscrire à la liste de distribution et être tenu au courant des activités relatives au processus d'examen par une commission, veuillez communiquer avec :
Livain Michaud, gestionnaire de commission
Agence canadienne d'évaluation environnementale
160, rue Elgin, 22e étage, Ottawa (Ontario) K1A 0H3
Tél. : 613-948-1359/1-866-582-1884/Téléc. : 613-957-0941
[email protected]
Taseko Mines Ltd. propose de construire et d'exploiter une grande mine à ciel ouvert à environ 125 kilomètres au sud-ouest de Williams Lake, en Colombie-Britannique.
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer tout en favorisant le développement durable.
Document d'information
PROJET DE MINE D'OR ET DE CUIVRE NEW PROSPERITY
COMMISSION D'EXAMEN - NOTES BIOGRAPHIQUES
Bill Ross (président)
Bill Ross est professeur émérite à la Faculté de l'aménagement de l'environnement de l'Université de Calgary. Ses travaux de recherche sont principalement axés sur la pratique professionnelle de l'évaluation environnementale, et il possède une vaste expertise en matière d'évaluation des effets cumulatifs. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'Université du Manitoba et d'un doctorat en physique de l'Université Stanford.
M. Ross a mis sur pied des formations, et a enseigné et formulé des conseils relativement à de nombreux aspects de l'évaluation environnementale au Canada et à l'étranger. En plus d'enseigner aux étudiants des deuxième et troisième cycles, il a donné des cours de formation visant à faire avancer la pratique de l'évaluation environnementale dans de nombreux pays. En 1994, il a dirigé la mission canadienne au Moyen-Orient visant à déterminer les capacités et les besoins en matière d'évaluation environnementale dans le cadre du processus de paix multilatéral. Il est le président fondateur de la filiale de l'Ouest et du Nord du Canada de l'Association internationale pour l'évaluation d'impacts. Il a présidé pendant cinq ans l'Agence indépendante de surveillance environnementale pour la mine de diamants Ekati dans les Territoires du Nord-Ouest et a travaillé auprès des quatre collectivités autochtones concernées pendant une décennie. En 2009, M. Ross a reçu le prix Rose-Hulman de l'Association internationale pour l'évaluation d'impacts.
M. Ross possède beaucoup d'expérience en tant que membre des commissions d'examen mises sur pied dans le cadre d'évaluations environnementales menées en Alberta et en Colombie-Britannique. Il a présidé la commission d'examen fédérale reliée au barrage de la rivière Oldman et a été membre des commissions d'examen conjoint du projet de puits de gaz d'EnCana dans la réserve de faune de Suffield et du projet d'exploitation des sables bitumineux Joslyn North. Il a participé aux commissions d'examen fédérales mises sur pied pour le projet d'élargissement de la Transcanadienne dans le parc national de Banff et le projet du col de Rogers du Canadien Pacifique, et a été membre de la commission d'examen conjoint fédérale-provinciale établie en lien avec l'usine de pâte à papier Alberta-Pacific. Il a agi comme conseiller relativement aux effets environnementaux cumulatifs auprès de la commission d'examen chargée d'examiner le projet de mine de charbon Cheviot en Alberta.
George Kupfer (membre)
À titre de consultant, George Kupfer se concentre sur la consultation des collectivités, la résolution des conflits et la médiation liées aux enjeux sociaux et environnementaux et au développement industriel. Il possède un baccalauréat de l'Université Seattle Pacific ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en sociologie de l'Université de Washington. Il a enseigné à l'Université de l'Alberta pendant quinze ans avant de fonder sa propre entreprise, Fresh Start Limited. M. Kupfer travaille principalement dans l'Ouest canadien et habite à Sidney, en Colombie-Britannique.
M. Kupfer a facilité de nombreuses initiatives de consultation auprès des collectivités et de participation des intervenants liées à des projets industriels et à leurs répercussions. Il a dirigé des consultations multilatérales sur le forage, les projets de gazoduc, les enjeux reliés aux gaz corrosifs, le choix du tracé des lignes de transport d'énergie, la relation entre l'environnement et l'économie et les stratégies de conservation forestière. Il a facilité un examen multilatéral du processus d'évaluation des impacts environnementaux de l'Alberta et a travaillé à la conclusion d'ententes entre les Premières nations, les Métis et le gouvernement dans la région de Wood Buffalo.
Pendant quelque temps, il a agi à titre de conseiller aux consultations publiques auprès de l'Office de conservation des ressources énergétiques de l'Alberta, et il a par la suite participé à plusieurs projets de consultation et de médiation de l'Office. Il a facilité les processus de consultation de l'État auprès des Premières nations au sein des gouvernements fédéral et de l'Alberta, et a conseillé l'Office national de l'énergie quant à l'établissement d'un processus interne de consultation auprès des Autochtones et à l'intervention en cas d'urgence pipelinière. Il a travaillé auprès des Premières nations et des Métis, de l'industrie, de particuliers, de collectivités et d'organismes gouvernementaux en Alberta, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest.
M. Kupfer a été membre de nombreuses commissions d'évaluation environnementale, qui se sont en particulier attardées aux enjeux reliés à la gestion de l'eau. Il a récemment agi comme membre de la commission d'examen conjoint fédérale-provinciale mise sur pied pour le projet hydroélectrique au fil de l'eau sur la rivière de la Paix, près de Dunvegan, en Alberta. Il a également été membre des commissions d'examen des projets d'aménagement des eaux de Pine Coulee et de Little Bow/Highwood en Alberta, ainsi que des projets d'exploitation des sables bitumineux Jackpine et Horizon dans le Nord de l'Alberta. Il a dirigé la commission d'examen de l'usine de pâte à papier Alberta-Pacific et a agi à titre de conseiller social auprès de la commission d'examen du projet de barrage de la rivière Oldman. Jusqu'à tout récemment, il a été membre de la commission d'examen du projet hydroélectrique au fil de l'eau de la baie Bute, en Colombie-Britannique, jusqu'à ce que le projet soit retiré.
Ron Smyth (membre)
Ron Smyth est géologue professionnel et consultant indépendant. Il détient un doctorat en géologie de l'Université Memorial de Terre-Neuve. Il a passé la plus grande partie de sa carrière dans les commissions géologiques gouvernementales, d'abord à la Commission géologique de Terre-Neuve, où il a occupé des postes supérieurs en cartographie géologique et en évaluation des ressources minérales de 1972 à 1982. Il a rejoint la Commission géologique de la Colombie-Britannique en 1982 en tant que spécialiste de l'utilisation des sols miniers et a préparé des évaluations régionales du potentiel des terres relativement aux minéraux et au charbon dans le cadre des processus de planification de la gestion des terres et des ressources.
M. Smyth a été directeur et géologue en chef de la Commission géologique de la C.-B. de 1984 à 2002 et conseiller principal du gouvernement de la C.-B. quant aux questions géologiques se rapportant aux minéraux et au charbon. Il possède une vaste expérience de l'application de la géologie à l'évaluation des projets miniers. Il a été conseiller scientifique pour le processus d'examen de l'exploitation minière en C.-B. dans les années 1980 et a été responsable d'une équipe d'experts-géologues ayant fourni des données scientifiques à l'appui de l'évaluation des nouveaux projets de mines de métaux et de charbon. Il a également occupé le poste de conseiller scientifique en chef pour l'équipe responsable du pétrole et du gaz au large des côtes du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières de la C.-B. de 2002 à 2008. Dans le cadre de ce poste, il a agi comme expert auprès du gouvernement quant au potentiel géologique et au potentiel des ressources des bassins extracôtiers du Pacifique, et a été le conseiller principal du ministère relativement aux enjeux scientifiques reliés à l'exploitation extracôtière des ressources énergétiques. Il a interagi avec un grand nombre d'intervenants, y compris les Premières nations, des intervenants des ONG, de l'industrie et des universités, et le public.
M. Smyth a été professeur adjoint à l'école des sciences de la Terre et des océans de l'Université de Victoria et coprésident du comité du partenariat de recherche entre l'Université de Victoria et le ministère de l'Énergie et des Mines de 2004 à 2008. Il a été membre de nombreux conseils scientifiques consultatifs. Il habite à Victoria en Colombie-Britannique.
Les médias peuvent communiquer avec :
Isabelle Perrault
Communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
[email protected]
Tél.: 613-960-0290
Partager cet article