Projet de parc éolien Mesgi'g Ugju's'n 2 dans la MRC d'Avignon - Le BAPE est mandaté pour tenir une consultation publique
QUÉBEC, le 13 févr. 2024 /CNW/ - Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a reçu du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, le mandat de tenir une consultation ciblée sur le projet de parc éolien Mesgi'g Ugju's'n 2 sur le territoire non organisé Rivière-Nouvelle par PARC ÉOLIEN MESGI'G UGJU'S'N 2 (MU2) S.E.C. Ce mandat débutera le 11 mars et aura une durée maximale de 3 mois.
La commission d'enquête sera composée d'Antoine Morissette, président. Son curriculum vitae peut être consulté sur le site Web du BAPE.
Une consultation est qualifiée de ciblée lorsque les enjeux soulevés dans les requêtes transmises au ministre relèvent d'un nombre restreint de préoccupations, ne remettant pas en cause la pertinence du projet. Elle comprend une seule partie et peut se dérouler en une ou plusieurs séances publiques, consécutives ou non, durant lesquelles les participantes et participants peuvent à la fois poser des questions, résumer un mémoire et exprimer verbalement leur opinion.
Cette consultation est confiée au BAPE en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement. Elle devra cibler spécifiquement les effets cumulés du projet sur les habitats fauniques, le démantèlement du parc éolien ainsi que les impacts des infrasons et des bruits de basse fréquence sur la faune.
La commission d'enquête remettra son rapport au ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs au plus tard le 11 juin 2024. Par la suite, le ministre disposera de 15 jours pour le rendre public.
L'ensemble de la documentation est disponible en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales, sous la responsabilité du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ainsi que dans le site Web du BAPE.
Les documents peuvent aussi être consultés aux endroits suivants :
- Centre communautaire F. P. Adams
35, chemin Kempt, Ristigouche-Sud-Est - Bureau de Mi'gmawei Mawiomi Business Corporation
120-A, boulevard Perron, Gesgapegiag
Depuis 1978, le BAPE informe et consulte la population sur des projets et sur toute question relative à l'environnement que lui confie le ministre responsable de l'Environnement et qui pourraient avoir des répercussions sur son milieu ou sur sa qualité de vie. Organisme gouvernemental impartial, il enquête et avise le gouvernement afin d'éclairer sa prise de décision.
Suivez le BAPE sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à l'infolettre, L'heure juste.
SOURCE Bureau d'audiences publiques sur l'environnement
Source : Josiane Ouellet, Conseillère en communication, 581 925-0658 ou 1 800 463-4732, [email protected], www.bape.gouv.qc.ca
Partager cet article