Projet de partenariat rassembleur pour augmenter la protection de la faune sur le territoire de la réserve faunique des Laurentides
QUÉBEC, le 5 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Unis par la volonté d'augmenter les efforts en matière de protection de la faune sur le territoire de la réserve faunique des Laurentides (RFL), le Conseil de la nation huronne-wendat (CNHW), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) s'allient pour mettre en place un projet pilote de deux ans.
Cette collaboration témoigne d'une réelle volonté de rapprochement et de partenariat entre les parties. Celle-ci favorisera la mise en commun des efforts de la Nation huronne-Wendat et de la Sépaq, liés à leur mandat respectif de gestionnaires de territoire faunique structuré, afin de mettre en œuvre le plan de protection de la faune applicable à la réserve faunique des Laurentides.
Ainsi, dès cet été, l'ajout de deux assistants à la protection de la faune, membres de la NHW et gardiens de territoire accrédités par le bureau du Nionwentsio, bénéficiera à la protection du territoire de la RFL. Ces deux assistants œuvrent déjà dans le secteur Tourilli, situé au sud-ouest de la RFL et dont la responsabilité de gestion a été confiée au CNHW depuis 1987. Leur mandat est donc élargi sur le territoire de la réserve faunique des Laurentides par l'application de ce projet pilote.
« Nous sommes heureux de la concrétisation de cette entente qui permettra non seulement d'améliorer les activités liées à la protection de la ressource mais aussi de contribuer au maintien d'une cohabitation harmonieuse entre les usagers de la réserve faunique des Laurentides », a déclaré M. Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.
« Pour le Conseil de la Nation huronne-wendat, cette entente est le premier pas vers une relation renouvelée et positive entre notre communauté, l'administration de la réserve faunique ainsi que ses utilisateurs. Ce projet pilote met l'accent sur la sensibilisation et l'éducation, qui sont la clé du succès d'une meilleure harmonisation de l'utilisation du territoire », mentionne René Gros Louis, chef de la Nation huronne-wendat.
« La Sépaq est fière que se concrétise cette entente de partenariat, qui aura pour effet de démystifier les défis et les enjeux soulevés par les différentes réalités d'utilisation de la ressource du territoire québécois. Ce projet pilote propose concrètement un modèle de relation basé sur la confiance et la collaboration entre deux gestionnaires de territoire faunique », a souligné M. Dave Boulet, Vice-président Exploitation secteur faunique à la Sépaq.
SOURCE Société des établissements de plein air du Québec
Source et information : Simon Boivin, Responsable des relations avec les médias, Sépaq, 418 380-5875, poste 2326, [email protected]; Youann Blouin, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, 418 643-7295, [email protected]; Marie-Claude Sioui, Attachée au bureau politique et aux communications, Conseil de la Nation huronne-wendat, 255, place Chef Michel Laveau, Wendake (Québec) G0A 4V0, 418-843-3767 poste 2104, [email protected]
Partager cet article