Projet de piste cyclable sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste dans RDD-PAT - Union Montréal demande une consultation publique pour la sécurité des citoyens
MONTRÉAL, le 5 avril 2012 /CNW Telbec/ - Madame Maria Calderone, conseillère de la Ville dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Monsieur Giovanni Rapanà, conseiller d'arrondissement dans Rivière-des-Prairies, s'insurgent contre l'attitude dictatoriale de la mairesse Chantal Rouleau qui refuse obstinément d'entendre les inquiétudes des citoyens dans le cadre du projet de construction d'une piste cyclable sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste. La mairesse de l'arrondissement doit faire preuve de leadership et convoquer une consultation publique sur le projet pour clarifier l'enjeu de la sécurité des citoyens.
« Plusieurs commerçants et citoyens nous ont fait part de leurs préoccupations quant à la sécurité des cyclistes qui utiliseraient une piste cyclable située aux abords d'un boulevard industriel aussi achalandé que Saint-Jean-Baptiste. Pourquoi Madame Rouleau veut réaliser ce projet sans même considérer l'opinion des citoyens ? Elle a une obligation morale de répondre aux préoccupations soulevées et d'être en mesure de rassurer la population quant à l'impact pour la sécurité des éventuels usagers. Je crois que pour le bien des citoyens, il est important que cette rue demeure pratique et sécuritaire pour tous », a déclaré Madame Calderone.
« Cette manière de procéder est tout à l'image de Madame Rouleau et de son attitude dictatoriale qui semble se répéter dans tous les dossiers importants devant prendre en compte l'opinion des citoyens. À titre d'exemple, nous pouvons mentionner le projet de la Maison des citoyens et la modification de l'horaire de la cueillette des ordures. Dans ces dossiers, comme dans celui de la piste cyclable, Madame Rouleau se contente de prendre la décision unilatéralement. Elle manque totalement de transparence en informant brièvement les citoyens, sans qu'ils aient un mot à dire, et va de l'avant avec ses projets. C'est pourquoi nous jugeons élémentaire qu'une consultation publique soit organisée afin que les préoccupations des citoyens soit prises en compte, surtout lorsqu'il est question de leur sécurité », mentionne Monsieur Rapanà.
Rappelons que l'objectif de la mairesse Rouleau est de relier par une voie cyclable les secteurs de Rivière-des-Prairies à Pointe-aux-Trembles.
Louise Fournier, 514 567-6972
Partager cet article