Projet de PPU du secteur Griffintown - « 6 années perdues avant ce virage tant réclamé » - Vision Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE18 oct, 2012, 14:25 ET
MONTRÉAL, le 18 oct. 2012 /CNW Telbec/ - « N'eut été de la persévérance et de la conviction des élus de Vision Montréal qu'il était possible de mieux penser et planifier Griffintown, jamais nous n'aurions eu un programme particulier d'urbanisme (PPU) aussi ambitieux et innovateur. L'administration Tremblay nous a fait perdre six précieuses années, car il refusait de mettre de l'avant les conditions favorables pour la réussite d'une planification urbanistique durable dans tout le secteur Griffintown », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.
« Vision Montréal et les élus du Sud-Ouest saluent le travail accompli afin que le projet de PPU de Griffintown présenté aujourd'hui corresponde aux principes de durabilité, de convivialité et de mixité mis de l'avant par notre formation politique. Ce nouveau PPU répond réellement aux recommandations émises par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) », a poursuivi Mme Harel.
Manque de planification = prix des terrains en hausse
« Nous avons présenté une motion le 26 octobre 2010 pour obtenir une planification détaillée pour l'ensemble du secteur afin de créer un milieu de vie durable, accueillant et où les ressources et les équipements requis, notamment les parcs et les espaces verts, soient disponibles. L'administration Tremblay et son responsable de l'urbanisme de l'époque, Richard Bergeron, s'étaient opposés à cette motion. Entre-temps, la spéculation a fait hausser la valeur foncière des terrains, de sorte qu'aujourd'hui on devra payer beaucoup plus cher pour créer les nouveaux parcs et espaces verts nécessaires à la qualité de vie du secteur », s'est désolé Mme Véronique Fournier, porte-parole de Vision Montréal en matière d'urbanisme.
Pour un quartier digne du 21e siècle : un superbe projet, mais du travail reste à faire
« Un enjeu majeur est la planification de l'offre en transport collectif. Griffintown est un secteur qui sera à terme densément peuplé, il donc est essentiel que la STM et ses partenaires viennent devant l'OCPM présenter ce qui doit être mis en place pour répondre à la demande. Nous nous attendons à un "cocktail de transport" », a continué Mme Harel, rappelant qu'il faudra trouver une solution au passage de 1 300 autobus par jour en bordure du plus grand parc de Griffintown, incompatible avec la vision d'un quartier sécuritaire et convivial.
« Le PPU qui est annoncé aujourd'hui sera soumis à la consultation des Montréalais, c'est pourquoi nous les invitons en grand nombre à venir exposer leur point de vue. Le devenir de Griffintown est un milieu de vie à l'échelle humaine, durable et accueillant, tout en favorisant une mixité des fonctions (résidentielle, commerciale, industries légères, etc.). Le tout dans le respect de la trame historique de la ville et des composantes patrimoniales et culturelles du quartier. Ce sont à n'en pas douter des atouts majeurs qui nous permettront de ramener les familles en ville », a conclu Mme Harel.
Pour consulter la motion présentée par Vision Montréal sur le redéveloppement du secteur Griffintown, et qui fut refusée par l'administration Tremblay et Projet Montréal, cliquez sur ces liens : http://visionmtl.com/depot/motions/Motion_espace_vert_sud_ouest_251010.pdf
http://visionmtl.com/depot/documents/Resolution_Bergeron_Griffintown_11_10_26.pdf
Pour consulter le mémoire de Vision Montréal sur Griffintown, cliquez sur ce lien : http://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P56/7a27.pdf
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
Militza Jean Attachée de presse
Cabinet de l'Opposition officielle
275, rue Notre-Dame Est, bureau R-112
Montréal (Québec) H2Y 1C6
[email protected]
Tél: 514 872-2934
Cell: 514 247-0446
Partager cet article