Projet de prolongement de l'autoroute 19: un gaspillage de fonds publics pendant que nos routes se dégradent et que nos infrastructures de transport collectif sont à pleine capacité
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal23 oct, 2014, 11:47 ET
MONTRÉAL, le 23 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Émilie Thuillier, conseillère de ville d'Ahuntsic, et Craig Sauvé, porte-parole de Projet Montréal en matière de transport, ont dénoncé, hier, le projet de prolongement de l'autoroute 19 dans le cadre de la troisième séance de consultation du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). « Nous remercions le BAPE d'avoir tenu une séance publique à Montréal. Il était essentiel que les Montréalais aient la chance de se prononcer sur ce projet qui aura des impacts sur leur qualité de vie », a souligné Émilie Thuillier.
Un gaspillage de fonds publics
Les élus de Projet Montréal ont tout d'abord fait remarquer que le gouvernement du Québec devrait prioriser le maintien et le renouvellement des infrastructures publiques plutôt que de construire de nouvelles autoroutes. « En pleine période d'austérité budgétaire, le gouvernement provincial est prêt à dépenser 600 millions de dollars pour prolonger une autoroute à Laval et Bois-des-Filion qui desservira seulement 6000 nouveaux usagers. C'est un gaspillage de fonds publics! Pendant ce temps, nos routes se dégradent et nos infrastructures de transport collectif sont à pleine capacité, car le gouvernement ne parvient pas à les financer. Où est la logique? », a dénoncé Craig Sauvé.
Augmentation du trafic à Montréal
Pour Projet Montréal, le projet de prolongement de l'autoroute 19 représente également une très mauvaise nouvelle pour les résidents montréalais, en particulier ceux d'Ahuntsic. « Nous pensons que le prolongement de l'autoroute 19 augmentera la circulation automobile sur l'avenue Papineau, une artère déjà lourdement congestionnée. Je suis très inquiète des impacts qu'aura cette augmentation de circulation, notamment en termes de sécurité des enfants et aînés », a ajouté Émilie Thuillier. La conseillère de Projet Montréal a également rappelé qu'Ahuntsic-Cartierville est, selon la Direction de la santé publique de Montréal, le deuxième arrondissement montréalais qui compte le plus d'accidents piétonniers.
Selon Projet Montréal, le maire de Montréal, Denis Coderre, devrait défendre les intérêts des Montréalais et s'opposer à ce projet plutôt que de l'appuyer. « En appuyant ce projet, Denis Coderre nous démontre qu'il se préoccupe davantage des résidents de Bois-des-Filion que de ceux d'Ahuntsic. Le maire de Montréal appuie le prolongement d'une autoroute en banlieue qui engorgera les rues locales montréalaises. Ce projet est coûteux, irresponsable et inacceptable pour les Montréalais. Denis Coderre est-il devenu le maire de Bois-des-Filion? », a conclu Craig Sauvé.
Pour consulter le mémoire, cliquez ici : http://projetmontreal.org/document/memoire-projet-montreal-prolongement-lautoroute-19/
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-3153, 514 601-5542, [email protected]
Partager cet article