Projet de réforme électorale: l'UPA appuie le redécoupage proposé par le
gouvernement du Québec
LONGUEUIL, QC, le 11 mars /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles (UPA) accueille favorablement les mesures proposées dans le projet de loi 78, principalement celles concernant la représentation électorale. "Le projet de loi permet d'assurer la représentation effective des électeurs tout en maintenant à un niveau acceptable la présence des régions à l'Assemblée nationale. En ce sens, le gouvernement peut compter sur notre appui", a déclaré aujourd'hui le président de l'UPA, M. Christian Lacasse, devant les membres de la Commission des institutions.
Pour l'UPA, la proposition gouvernementale apporte un équilibre satisfaisant entre la primauté de la parité des votes, en permettant notamment d'augmenter le nombre de circonscriptions là où l'évolution démographique l'exige, et la représentation effective, en assurant à chaque région administrative un nombre minimal de circonscriptions. En ce sens, le projet de loi assure au monde agricole et, plus largement, aux communautés rurales, une présence forte et dynamique à l'Assemblée nationale, une condition essentielle à la défense des intérêts du monde rural.
"L'UPA estime qu'il s'agit d'une réforme majeure qui permettra à la Commission de la représentation électorale d'allouer au principe de la représentation effective des électeurs, prévu à la Loi, le poids qu'il mérite dans la délimitation des circonscriptions électorales", a conclu le président de l'UPA.
Renseignements: Patrice Juneau, Conseiller aux affaires publiques, Union des producteurs agricoles, (450) 679-0540, poste 8591; Source: Éliane Hamel, Directrice, Service des communications, Union des producteurs agricoles, (450) 679-0540, poste 8235
Partager cet article