Projet de réforme visant une réparation pleine et entière des lésions professionnelles au Québec
Nouvelles fournies par
UNION DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES ACCIDENTES DE MONTREAL (UTTAM)19 oct, 2014, 10:30 ET
MONTRÉAL, le 19 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des travailleurs et travailleuses accidenté-e-s de Montréal (uttam) procédait aujourd'hui au lancement d'un rapport recommandant une vaste réforme du régime de réparation des accidents et des maladies du travail.
Ce rapport fait suite à une large consultation menée au Québec auprès de milliers de personnes suite à la publication du Livre vert sur la réparation des accidents et maladies du travail. On y retrouve 69 recommandations qui permettraient d'améliorer grandement le sort réservé aux travailleuses et travailleurs accidentés ou malades.
Bon nombre des recommandations reprennent des positions qui font déjà largement consensus dans le mouvement ouvrier, mais on y retrouve également plusieurs nouveautés pour faire face aux transformations du monde du travail. Selon le porte-parole de l'uttam, Roch Lafrance, « le résultat de cette démarche permet aujourd'hui de mettre de l'avant un projet consolidé et cohérent pour une réforme majeure du régime québécois de réparation des lésions professionnelles afin de l'adapter aux réalités du XXIe siècle ».
Le rapport recommande plusieurs changements prioritaires, notamment :
- la déjudiciarisation complète de l'évaluation médicale afin que la CSST soit liée par l'opinion du médecin traitant;
- une mise à jour majeure de la liste des maladies professionnelles qui n'a pas été modifiée depuis 1985;
- une indemnité de remplacement du revenu compensant 100% du revenu et ce jusqu'à une réintégration réelle en emploi;
- le rétablissement d'une rente à vie pour compenser l'atteinte permanente à l'intégrité physique ou psychique;
- l'établissement d'une présomption légale de lésion professionnelle lorsque survient une rechute ou une aggravation de la lésion originale.
Pour l'uttam, il revient évidemment au législateur de décider de l'opportunité d'intervenir. « Nous pensons toutefois qu'il devrait agir énergiquement afin de corriger le sort misérable réservé à bon nombre de femmes et d'hommes qui ont malheureusement été victimes du travail », a conclu Roch Lafrance. « Ces victimes sont en droit d'espérer rien de moins qu'une réparation pleine et entière des conséquences de leur lésion professionnelle ».
Pour consulter le rapport: http://www.uttam.qc.ca/livre-vert/rapport.html
SOURCE : UNION DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES ACCIDENTES DE MONTREAL (UTTAM)
Christiane Gadoury, 514-527-4919, 514-882-3361 (cellulaire)
Partager cet article