Projet de règlement concernant le service de référence de la main-d'œuvre - Selon l'APCHQ, il s'agit d'une solution pragmatique qui comporte une zone de risque
Nouvelles fournies par
Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)15 nov, 2012, 17:10 ET
MONTRÉAL, le 15 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Ayant pris connaissance du projet de règlement concernant le service de référence de la main-d'œuvre dévoilé aujourd'hui par la ministre du Travail, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) estime qu'il s'agit d'une solution pragmatique qui comporte une zone de risque.
Pour l'APCHQ, il était impensable qu'un service de référence puisse fonctionner et atteindre l'objectif visé sans recevoir l'adhésion de tous les intervenants concernés. Cependant, dans la mesure où le projet de règlement permet les échanges directs entre les employeurs qui le souhaitent et les associations syndicales, il subsiste le risque qu'un système de placement parallèle se développe, dans lequel les employeurs seront susceptibles de subir des pressions syndicales relativement à l'embauche de la main-d'œuvre. Le comité de vigie mis sur pied par la ministre devra donc exercer tous les pouvoirs dont il dispose pour éliminer ce risque.
Pour les employeurs du secteur résidentiel qui font peu appel aux syndicats afin de combler leurs besoins de main-d'œuvre, l'enjeu réside dans la mise en place d'un système performant, simple d'utilisation et qui dispose d'information à jour. Un tel système doit permettre aux employeurs d'obtenir de la Commission de la construction du Québec (CCQ) la liste des salariés disponibles selon les besoins exprimés, et ce, sans délai. Il aurait été souhaitable que le règlement permette l'envoi de la liste complète des salariés disponibles plutôt qu'une liste partielle en fonction de ratios.
Par ailleurs, il est impératif que les informations concernant la disponibilité des salariés soient constamment mises à jour, sinon le service de référence sera rapidement délaissé par les employeurs, facilitant ainsi le développement d'un système de placement parallèle. Par conséquent, la CCQ devra s'assurer que les salariés mettent à jour les renseignements relatifs à leur disponibilité et qu'elle sévisse dans le cas contraire.
Finalement, l'APCHQ est déçue du report de la date d'entrée en vigueur du service de référence. Les employeurs devraient d'ores et déjà pouvoir bénéficier d'un service de qualité, du moins en ce qui concerne la production de listes de salariés à jour et complètes.
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) est un organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire, qui transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 associations régionales. Elle occupe une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'Association et ses membres effectuent la majorité des travaux en habitation au Québec, dont près de 80 % sont sous garantie. Depuis 1997, l'APCHQ est la plus importante gestionnaire de mutuelles de prévention du domaine de la construction, regroupant aujourd'hui près de 4400 entreprises. À titre d'agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de plus de 14 500 employeurs qui embauchent plus de 57 000 salariés.
SOURCE : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)
Demandes des médias :
Mélanie Saulnier
Conseillère principale en communications - APCHQ
514 353-9960 ou 1 877 427-2684, poste 270
Cell. : 514 951-3493
[email protected] - www.apchq.com
Partager cet article