Projet de règlement sur le suivi et l'application de la réglementation métropolitaine sur l'assainissement des eaux - Montréal ajoute sa voix à la CMM pour plus de transparence et rigueur en matière de suivi des eaux usées
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif30 janv, 2015, 15:54 ET
MONTRÉAL, le 30 janv. 2015 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts répond positivement à l'appel de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et déposera le mémoire de la Ville de Montréal dans le cadre de sa consultation publique sur le suivi et l'application de la règlementation métropolitaine en matière d'assainissement des eaux.
« Ces mesures auront un effet bénéfique pour l'environnement. Les entreprises ont à cœur de démontrer leur bonne performance environnementale. Une gestion plus transparente de ces données constituera un puissant levier de changement afin que les grands contributeurs améliorent la qualité de leurs eaux usées », a mentionné M. Ménard.
La Ville de Montréal a participé activement à la mise en œuvre du nouveau règlement. Elle est d'accord avec les objectifs environnementaux visés et acquiesce, dans l'ensemble, avec les mesures suggérées dans le projet de règlement. Dans son mémoire, la Ville présente des mesures afin de mieux encadrer le suivi de l'application de la réglementation. À titre d'exemple, la mise en œuvre d'un tableau de bord métropolitain sur l'assainissement des eaux, qui comprendrait des indicateurs révisés et uniformes, pourrait mener à des bilans globaux comparatifs. Ce système favoriserait ainsi une plus grande transparence en permettant de rendre publiques certaines données sur les rejets des établissements de la grande région de Montréal.
« Je suis fière du travail réalisé par la Ville de Montréal. Ces mesures encourageront les entreprises visées à utiliser des équipements d'épuration et des procédés encore plus respectueux de l'environnement pour assurer aux Montréalais une eau toujours plus saine. C'est l'ensemble des citoyens des municipalités riveraines du Québec qui en bénéficieront », a ajouté Mme Chantal Rouleau, membre du comité exécutif responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau.
Notons que le mémoire sera présenté et déposé lors des audiences de la Commission de l'environnement et de la Communauté métropolitaine de Montréal, le 13 février prochain. Le règlement 2008-47 sur l'assainissement des eaux porte sur les normes entourant le rejet des eaux usées des établissements industriels. En 2014, près de 400 industries montréalaises détenaient un permis de déversement pour rejeter leurs eaux usées à l'égout.
Pour plus de détails sur l'assainissement des eaux usées et la règlementation en vigueur, consultez le site de la Ville de Montréal, section Environnement.
Le mémoire de la Ville de Montréal est disponible sur demande et sera déposé sur le site de la CMM au plus tard le 13 février.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : André-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998; Renseignements : Geneviève Dubé, Division des affaires publiques, 514 868-5934
Partager cet article