Projet de réseau structurant de transport en commun - Bâtir un nouveau Québec où les transports modernes, attrayants et efficaces auront vaincu la congestion routière
QUÉBEC, le 16 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement travaillera en collaboration avec la Ville de Québec afin de doter la Capitale-Nationale d'un réseau structurant de transport en commun, performant et attrayant. Une somme de 215 M$ est réservée pour permettre à la ville de réaliser les études requises au développement de son plan d'affaires. Ces sommes sont inscrites au PQI 2018-2028.
Citations :
« Faire une différence dans la vie des familles, c'est ce qui motive chaque décision que notre gouvernement prend et chaque geste que l'on pose. La congestion routière coûte cher, nuit à la qualité de vie des Québécoises et Québécois et est un obstacle au progrès. En soutenant un projet de troisième lien et un projet de réseau structurant de transport en commun à Québec, nous nous attaquons concrètement à ce problème. Aujourd'hui, nous franchissons une étape importante qui s'inscrit parfaitement dans les ambitions que nous avons pour le Québec. Ensemble, nous ferons du Québec un leader dans le développement de solutions de transport moderne, qui contribuent à l'amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens. »
Philippe Couillard, premier ministre du Québec
« Ce projet d'envergure s'inscrit en tout point dans la future politique de mobilité durable que nous dévoilerons sous peu. De plus, il démontre la volonté du gouvernement du Québec de mettre en place des conditions gagnantes pour propulser ses transports par l'électricité et de doter le Québec d'une économie forte et sobre en carbone. L'amélioration du transport en commun et le transfert modal qui s'en suivra permettront de maintenir à long terme des conditions de circulation propices à l'économie de la région, le tout dans une approche de complémentarité et d'équilibre entre les réseaux. »
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
« Le nouveau réseau présente un plan de mobilité ambitieux et innovant pour la région de la Capitale-Nationale. En plus de proposer un mode de transport adapté aux concitoyens de chaque secteur de la région, il permettra de relier les principaux pôles d'emplois, d'études et de services de santé. Le projet dotera la région d'un réseau de transport structurant comme plusieurs autres grandes villes à travers le monde et contribuera certainement à l'amélioration de la qualité de vie de l'ensemble de la population. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Notre objectif est clair : améliorer la fluidité dans la grande région métropolitaine de Québec. Nous sommes convaincus que la solution ne passe pas par un seul projet, mais bien par plusieurs initiatives, dont le réseau structurant qui est dévoilé aujourd'hui. Notre région est dynamique et moderne et elle a les moyens de ses ambitions. Notre gouvernement est déterminé à tout mettre en œuvre afin d'améliorer la mobilité à l'échelle régionale au bénéfice des citoyens de l'ensemble du territoire. »
Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports
SOURCE Cabinet du premier ministre
Sources : Joçanne Prévost, Attachée de presse, Cabinet du premier ministre, Tél. : 418-643-5321; Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Tél. : 418 644-0664; Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée aux Transports, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Montréal : 514 873-5600, Québec : 418 644-4444, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article