QUÉBEC, le 12 juin 2020 /CNW Telbec/ - Près d'une centaine d'entreprises donnent leur appui expressément à la réalisation de Laurentia, le projet de terminal de conteneurs en eaux profondes du Port de Québec qui permettra la création d'une nouvelle chaîne d'approvisionnement économique pour les entreprises importatrices-exportatrices du Québec et de l'est du Canada, en leur offrant notamment un accès plus rapide aux marchés internationaux telles l'Asie et l'Europe.
Le terminal de Québec opéré par Hutchison Port Holdings (HPH) et le Canadien National (CN), dont l'ouverture est prévue en 2024, offrira un meilleur accès aux marchés traditionnels d'Europe et de la Méditerranée ainsi qu'aux marchés en croissance de l'Asie du Sud-Est.
En plus de devenir le plus écologique et le plus avancé technologiquement en Amérique du Nord, le terminal offrira aux entreprises importatrices-exportatrices une rapidité de transport supérieure et des tarifs plus compétitifs que ceux offerts présentement par les ports de la côte est américaine qui occupent le marché des ports en eaux profondes et des grands porte-conteneurs.
HPH, le premier investisseur, développeur et opérateur portuaire au monde avec un réseau de 52 ports en opération et présent dans 27 pays, et le CN, un réseau de transport établi donnant accès au cœur industriel nord-américain, misent, de concert avec le Port de Québec, sur la ville de Québec pour devenir la plaque tournante avec, notamment, la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement essentielle. En effet, la localisation du port et le terminal de conteneurs de Québec répondent précisément aux tendances émergentes de l'industrie du transport maritime. Le projet Laurentia possède un quai en eaux profondes de 16 mètres, une capacité d'accueillir des porte-conteneurs de 13 000 EVP (conteneur équivalent vingt pieds) et une connexion directe à un réseau de transport ferroviaire performant pouvant atteindre une centaine de millions de consommateurs nord-américains.
Citations
« À titre de fournisseur de solution logistique alimentaire conçu pour répondre aux besoins de l'industrie alimentaire et du commerce de détail, Congebec doit pouvoir compter sur une chaîne logistique solide, efficace et fiable pour conduire ses opérations commerciales. Rassemblant tous ces facteurs, Laurentia s'avère une solution de choix à proximité de notre entreprise pour nous permettre de réaliser d'importantes économies d'échelle. »
- Nicholas-P. Pedneault, président et chef de la direction, Congebec
« L'Association québécoise de l'industrie de la pêche (AQIP) compte 54 membres, dont 32 membres industriels et 22 membres associés, et représente plus de 90 % du volume des produits marins transformés au Québec. Les membres de l'AQIP sont en relation avec plusieurs marchés internationaux notamment en Asie. Laurentia permettra à nos entreprises d'économiser des sommes importantes en transports et améliorera la compétitivité de nos entreprises. »
- Bill Sheehan, Président, Conseil d'administration de l'Association québécoise de l'industrie de la pêche
« Tournée sur l'international, Breton Tradition 1944 Inc. et ses filiales, leader nord-américain de la production de porc naturel et biologique, ont des relations commerciales avec différentes entreprises partout à travers le monde. Cette nouvelle infrastructure maritime permettra aux entreprises comme la nôtre de tirer pleinement profit d'une chaîne de transport intermodale améliorée et concurrentielle. »
- Vincent Breton, Président-Directeur général, Breton Tradition 1944
« Les exigences de Résolu en matière d'exportation à long terme reposent sur une chaîne d'approvisionnement moderne et rentable. Les marchés internationaux sont très concurrentiels, et le terminal de conteneurs de Québec offrira aux exportateurs ainsi qu'aux consommateurs un accès à des navires et à des trains plus grands, ce qui permettra de réaliser d'importants gains d'efficacité. »
- Karen Roach, Vice-présidente, Optimisation des entreprises du secteur des pâtes et papiers, Produits forestiers Résolu
Citations HPH, CN, Port de Québec
« Avec Laurentia, la région de Québec agira comme plaque tournante du transport intermodal intelligent à l'échelle nord-américaine . D'avoir déjà reçu à ce stade l'appui d'une centaine d'entreprises importatrices- exportatrices est une preuve supplémentaire tangible de la nécessité de Laurentia pour la région de Québec, mais aussi pour notre province et notre pays. Les joueurs qui nous appuient reconnaissent les bénéfices majeurs de Laurentia pour leurs activités commerciales. »
- Mario Girard, président-directeur général, Administration portuaire de Québec
« Hutchison Ports est heureux de s'associer avec l'Administration portuaire de Québec et le CN pour développer le terminal de conteneurs de Québec en appui à la vision portée par Laurentia. La ville de Québec deviendra la porte d'entrée de Hutchison Ports sur la côte est de l'Amérique du Nord. Avec son port en eaux profondes entièrement intermodal, son emplacement stratégique pour atteindre le marché du Midwest, et le fort soutien des autorités locales, le projet de Québec possède tous les attributs pour réussir dans ce marché très important ».
- Clemence Cheng, Directeur exécutif de Hutchison Ports, Hutchison Ports
« Le CN est fier de soutenir Laurentia. Ce projet s'inscrit dans le grand réseau ferroviaire du CN qui s'étend sur trois côtes, offrant ainsi aux entreprises exportatrices-importatrices un accès aux marchés du Canada et du Midwest américain. Il favorisera la croissance et le développement économique, en créant des emplois et en soutenant la reprise de l'économie, tout en renforçant les chaînes d'approvisionnement et en offrant de nouvelles options pour la circulation des biens de consommation. »
- Jean-Jacques Ruest, président-directeur général, Canadien National
À propos de Laurentia
Grâce à un investissement conjoint de 775 M$ de Hutchison Ports, du CN et du Port de Québec, le terminal de conteneurs de Québec sera le terminal de conteneurs en eaux profondes possédant les caractéristiques environnementales les plus vertes en Amérique du Nord. Il offrira l'accès le plus rapide et à meilleur coût aux marchés du continent nord-américain en ouvrant une nouvelle autoroute maritime entre l'Asie du Sud-est et le Port de Québec à compter de 2024.
Créateur de 7 000 emplois directs, indirects et induits (équivalent de 1750 emplois temps plein/année) au Canada lors de sa construction de 2021 à 2024 et de plus de 1 000 emplois directs - hautement rémunérés, indirects et induits au Canada une fois en activité, le projet de terminal de conteneurs Laurentia accroîtra et sécurisera la chaîne d'approvisionnement et d'exportation du Québec et du pays.
SOURCE PORT DE QUEBEC
Source : Administration portuaire de Québec; Renseignements : Malika Paradis, 418 933-2593, [email protected]
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