Projet de train électrique de la CDPQ - Le Parti Québécois accueille favorablement le projet, mais restera vigilant
QUÉBEC, le 22 avril 2016 /CNW Telbec/ - La députée de Vachon et porte-parole du Parti Québécois en matière de transports, Martine Ouellet, et le porte-parole en matière de finances et de revenu, Nicolas Marceau, posent plusieurs questions au nom des usagers du futur système de transport collectif annoncé ce matin par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
« Globalement, nous accueillons favorablement ce projet de transport collectif électrique dans la grande région de Montréal, mais nous serons vigilants sur plusieurs questions. Par exemple, comment la Caisse compte-t-elle rencontrer ses obligations de rendement envers les retraités tout en maintenant des tarifs compétitifs? Il n'y a aucune société de transport au Québec qui n'est pas fortement subventionnée par le gouvernement et, malgré cela, plusieurs connaissent des difficultés financières. Or, tous les détails du projet semblent connus, sauf un : les tarifs. La Caisse doit être transparente avec la population de la région métropolitaine. Si elle est en mesure, aujourd'hui, de parler publiquement des heures de service, des temps de déplacement et du nombre de stations, elle devrait être capable de s'avancer sur les tarifs qu'elle entend imposer pour atteindre la rentabilité et générer des profits, comme elle le prévoit », a déclaré Martine Ouellet.
Les députés rappellent que le Parti Québécois avait posé la question lors de l'étude détaillée du projet de loi instituant la CDPQ-Infra et la réponse était claire : le gouvernement ne peut pas subventionner la CDPQ-Infra, comme il le fait pour les autres sociétés de transport en commun.
« Plusieurs autres questions se posent, donc. Par exemple, quelles sont les garanties, pour les retraités, que leur argent est protégé, lorsque la Caisse se lance dans la construction et l'opération de services de transport en commun pour la première fois au Québec? La Caisse indique déjà qu'une partie de la rentabilité du projet proviendra de sa spéculation sur d'autres projets immobiliers situés le long du parcours. La transparence est de mise afin que la population sache à quoi s'attendre », a ajouté Nicolas Marceau.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743
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