Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à l'aide d'un procédé de désorption thermique anaérobie à Contrecœur - Bilan positif des séances publiques
QUÉBEC, le 28 oct. 2024 /CNW/ - La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, dresse un bilan positif de l'audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l'aide d'un procédé de désorption thermique anaérobie à Contrecœur par Triumvirate Environmental inc.
La première partie était dédiée au questionnement de la population et de la commission. Les 24 et 25 septembre, la commission a ainsi tenu trois séances publiques auxquelles plus de 80 personnes ont assisté, en salle ou en webdiffusion sur le site WEB du BAPE. Plusieurs thèmes y ont été abordés dont le transport des matières dangereuses résiduelles, la qualité de l'air, les risques technologiques et la gestion des eaux utilisées dans le traitement.
La deuxième partie, qui a eu lieu le 22 octobre, a été consacrée exclusivement à l'audition des mémoires, des opinions verbales et des suggestions des personnes, des municipalités, des organismes et des groupes désireux de donner leur avis à la commission. La commission a tenu une séance publique lors de laquelle quatre des sept mémoires reçus ont été présentés. Près d'une trentaine de personnes ont assisté à la séance, que ce soit en salle, ou en ligne.
L'équipe de la commission remercie les personnes qui sont intervenues dans le cadre de ses travaux. Les questions et points de vue exprimés ainsi que la qualité des échanges tenus lors des séances de cette audience permettront d'enrichir la réflexion et l'analyse de la commission d'enquête. En effet, en partageant leur point de vue, les participantes et participants apportent une vision des préoccupations de la population qui aide les commissaires à mieux cerner et à analyser les principaux enjeux soulevés par le projet.
La commission poursuit actuellement son travail d'analyse et procède à la rédaction de son rapport qui sera déposé au ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, au plus tard le 23 janvier 2025.
À propos du BAPE
Depuis 1978, le BAPE informe et consulte la population sur des projets et sur toute question relative à l'environnement que lui confie le ministre responsable de l'Environnement et qui pourraient avoir des répercussions sur son milieu ou sur sa qualité de vie. Organisme gouvernemental impartial, il enquête et avise le gouvernement afin d'éclairer sa prise de décision.
Suivez le BAPE sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à l'infolettre, L'heure juste.
SOURCE Bureau d'audiences publiques sur l'environnement
Source : Josiane Ouellet, Conseillère en communication, 581 925-0658 ou 1 800 463-4732, [email protected]
Partager cet article