Projet d'énergie éolienne à Saint-Cyprien-de-Napierville : HYDRO-QUÉBEC ACCEPTE LE PROJET PROPOSÉ PAR KAHNAWÀ:KE SUSTAINABLE ENERGIES
KAHNAWÀ:KE, QC, le 20 déc. /CNW Telbec/ - Kahnawà:ke Sustainable Energies (KSE) est heureux d'annoncer que le projet de développement éolien de 24 MW à Saint-Cyprien-de-Napierville a obtenu un contrat d'approvisionnement en électricité de Hydro-Québec Distribution dont les opérations débuteront en décembre 2015. « Ce projet de développement durable est très important pour nous. Notre soumission respectait toutes les règles et tous les règlements, et nous sommes très heureux qu'Hydro-Québec l'ait acceptée », a souligné le président-directeur général de KSE, Mr. Bud Morris.
Une fois construit, ce projet approvisionnera près de 70 500 000 KW d'électricité propre, fournie par les turbines d'Enercon, assurant ainsi l'électrification de plus de 3 500 résidences. « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de participer au développement économique durable du Québec par l'entremise de ce projet. Il s'agit d'une première qu'une communauté de la nation mohawk soit le promoteur d'un projet de développement éolien. Nous sommes prêts et désireux de pouvoir relever ce beau défi », a expliqué Bud Morris. Ce projet était également le seul projet autochtone retenu par Hydro-Québec.
KSE appartient entièrement à Tewatohnhi'saktha (la Commission de développement économique de Kahnawà:ke), un organisme promu par la communauté et créé par le Conseil mohawk de Kahnawake afin de générer des revenus pour la communauté.
KSE entend compléter avec transparence le développement de son projet éolien à Saint-Cyprien-de-Napierville. Le projet aura des retombées significatives pour l'économie locale pendant les phrases de construction et d'opération offrant diverses opportunités aux fournisseurs et aux entreprises de construction locales. Des rencontres seront initiées avec des représentants municipaux dans les prochains mois pour engager un réel dialogue basé sur le respect et sur la collaboration. À chaque étape du projet, les citoyens de Saint-Cyprien et des environs seront informés par le promoteur et auront l'occasion de faire entendre leurs questionnements.
« KSE a toujours indiqué son désir de transparence et d'information à la population. Ces valeurs importantes vont continuer d'être présentes dans les prochaines étapes du projet », a conclu Bud Morris.
Marie-Hélène Boudreau-Picard
450 638-5159 / 514 349-2315 (cell.)
Partager cet article