Projet d'énergie éolienne à Saint-Cyprien-de-Napierville : LES RENCONTRES
PUBLIQUES ANNULÉES PAR MESURE DE SÉCURITÉ
KAHNAWÀ:KE, QC, le 27 oct. /CNW Telbec/ - C'est à regret que le promoteur du projet de développement éolien, Kahnawà:ke Sustainable Energies (KSE), une entreprise de la Commission de développement économique de Kahnawà:ke, a pris la décision d'annuler les rencontres publiques qui devaient avoir lieu aujourd'hui, 27 octobre, au Club de golf de Napierville. « Nous aurions vivement souhaité rencontrer la population et lui présenter notre projet avec transparence. Toutefois, certaines personnes, peut-être même des gens de l'extérieur de Saint-Cyprien, avaient, semble-t-il, décidé de se présenter aux rencontres avec la seule intention d'y créer un désordre, au risque d'engendrer des actes répréhensibles. Par souci de sécurité, et dans le but de réagir de manière civile et responsable, nous avons donc décidé d'annuler les rencontres. Nous tenons toutefois à réitérer notre volonté de transparence et, en conséquence, nous nous engageons à demeurer ouverts pour toute demande d'information », déclare Bud Morris, président de KSE et directeur général de la Commission de développement économique de Kahnawà:ke.
Le maire de la municipalité de Saint-Cyprien de Napierville, André Tremblay, a avisé les représentants de Kahnawà:ke des risques de dérapage et a recommandé l'annulation des rencontres. Il a refusé de s'engager à tenter de diminuer la tension ou de s'interposer contre des individus potentiellement violents. Les dirigeants de KSE n'avaient donc pas le choix. « Nous ne pouvions tenir les rencontres en sachant qu'il y avait un risque pour la sécurité des personnes présentes », précise Bud Morris.
Plainte contre le Journal de Montréal
Par ailleurs, suite à la publication d'articles empreints de sensationnalisme et contenant des informations inexactes et discriminatoires, KSE et la Commission de développement économique de Kahnawà:ke ont décidé de porter plainte au Conseil de presse du Québec. « Suite au refus du journaliste de nous rencontrer ou de corriger ses erreurs, il nous apparaît nécessaire d'entamer les démarches utiles visant à dénoncer le biais discriminatoire emprunté par celui-ci. La Commission de développement économique de Kahnawà:ke agit avec transparence, honnêteté et dans le but sincère de créer un projet de développement durable bénéfique pour la région. Nous pensons que les journalistes couvrant ce projet devraient davantage faire usage de professionnalisme que de sensationnalisme, afin que les faits soient rapportés au public », affirme M. Morris.
Énergies Durables Kahnawà:ke s'engage à donner toute l'information demandée à la population, à la tenir au courant s'il y a des modifications et à promouvoir le respect, la tolérance et le développement durable. Un site Internet contient déjà un grand nombre d'informations utiles sur le projet : www.ksenergies.ca.
Renseignements:
Marie-Hélène Boudreau-Picard
450 638-5159 / 514 349-2315 (cell.)
Partager cet article