Projet d'énergie propre du site C - Période de consultation publique et journées portes ouvertes English
OTTAWA, le 10 avril 2012 /CNW/ - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) et le Bureau d'évaluation environnementale de la Colombie-Britannique ont annoncé aujourd'hui que les lignes directrices provisoires relatives à l'étude d'impact environnemental (l'étude d'impact) pour le projet d'énergie propre du site C sont rendues publiques aux fins de consultation. Le public est également invité à assister à des journées portes ouvertes qui se tiendront dans le secteur visé par le projet en mai 2012.
Période de consultation publique
L'Agence et le Bureau d'évaluation environnementale tiennent une période de consultation publique de 45 jours sur les lignes directrices provisoires relatives à l'étude d'impact dans le cadre de l'évaluation environnementale. Ces lignes directrices donnent des directives au promoteur et précisent les renseignements exigés dans l'étude d'impact. L'étude d'impact contiendra une analyse détaillée des effets potentiels du projet sur l'environnement, l'économie, le milieu social, la santé et le patrimoine. Tous les commentaires reçus seront examinés par les deux organismes. Une fois finalisées, les lignes directrices relatives à l'étude d'impact seront rendues publiques et fournies au promoteur.
Les commentaires écrits seront acceptés du 17 avril 2012 jusqu'au 1er juin 2012. Tous les commentaires seront considérés comme publics et seront affichés dans le registre public en ligne de l'Agence et sur le site Web du Bureau d'évaluation environnementale. Veuillez faire parvenir vos commentaires écrits, dans la langue officielle de votre choix, à l'une des personnes suivantes :
Linda Jones, gestionnaire de commission Agence canadienne d'évaluation environnementale 160, rue Elgin, 22e étage Ottawa (Ontario) K1A 0H3 [email protected] |
Brian Murphy, directeur d'évaluation de projet Bureau d'évaluation environnementale C.P. 9426, succ. du gouv. provincial Victoria (Colombie-Britannique) V8W 9V1 Téléc. : 250-356-6448 Formulaire en ligne : www.eao.gov.bc.ca/pcp/forms/Site_C_form.html |
Pour consulter les lignes directrices provisoires ou obtenir plus de renseignements sur ce projet, veuillez visiter le Registre canadien d'évaluation environnementale au www.acee-ceaa.gc.ca , au numéro de référence 11-05-63919, ou le site Web du Bureau d'évaluation environnementale, au www.eao.gov.bc.ca.
Journées portes ouvertes
L'Agence et le Bureau d'évaluation environnementale tiendront des journées portes ouvertes durant la période de consultation publique. L'objectif de ces portes ouvertes consiste à communiquer au public des renseignements sur les lignes directrices relatives à l'étude d'impact, à l'informer du processus d'évaluation environnementale et à l'instruire de la façon d'y participer. Le public aura également la possibilité de présenter des commentaires écrits sur les lignes directrices dans le cadre de ces journées. Des représentants des deux organismes seront sur place pour répondre aux questions. Le promoteur, BC Hydro, assistera aussi à ces journées portes ouvertes pour répondre aux questions d'ordre technique concernant le projet. Ces journées se tiendront dans les endroits suivants dans les environs du site du projet :
Date et heure | Endroit |
Mardi 1er mai 2012 15 h - 20 h |
Centre culturel North Peace 10015, 100e avenue Fort St. John, Colombie-Britannique |
Mercredi 2 mai 2012 16 h - 20 h |
Hudson's Hope Community Hall 10310, rue 100e Hudson's Hope, Colombie-Britannique |
Jeudi 3 mai 2012 16 h - 20 h |
Pomeroy Inn & Suites 5200, route North Access Chetwynd, Colombie-Britannique |
Mardi 8 mai 2012 16 h - 20 h |
Sawridge Inn & Conference Centre 9510, rue 100e Peace River, Alberta |
Mercredi 9 mai 2012 16 h - 20 h |
Best Western Dawson Creek 500, Autoroute #2 Dawson Creek, Colombie-Britannique |
Jeudi 10 mai 2012 15 h-20 h |
Prince George Ramada 444, rue George Prince George, Colombie-Britannique |
Contexte
BC Hydro and Power Authority propose de construire et d'exploiter un barrage et une centrale hydroélectrique d'une capacité de 1 100 mégawatts sur la rivière de la Paix, dans le Nord-Est de la Colombie-Britannique. Il s'agirait du troisième d'une série de barrages sur la portion de la rivière de la Paix qui se trouve en Colombie-Britannique. Le projet comprend un barrage en terre d'une longueur de 1 050 mètres et d'une hauteur de 60 mètres, une centrale hydroélectrique d'une capacité de 1 100 mégawatts et les ouvrages connexes, un réservoir d'une longueur de 83 kilomètres, le réalignement de quatre sections de l'autoroute 29 et deux lignes de transport d'énergie d'une longueur de 77 kilomètres le long de l'emprise de la ligne de transport d'énergie existante reliant le site C au réseau électrique provincial actuel.
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer, tout en favorisant le développement durable.
Le Bureau d'évaluation environnementale de la Colombie-Britannique gère le processus d'évaluation environnementale provincial, qui permet d'examiner les effets potentiels des grands projets, durant tout leur cycle de vie, sur l'environnement, l'économie, la société, le patrimoine et la santé, et de déterminer des stratégies pour prévenir ou atténuer les effets négatifs potentiels.
Les médias peuvent communiquer avec :
Lucille Jamault
Gestionnaire des communications
Agence canadienne
d'évaluation environnementale
Tél. : 613-957-0434
Suntanu Dalal
Agent de communications
Bureau d'évaluation environnementale
de la Colombie-Britannique
Tél. : 250-387-9745
Partager cet article