Projet d'expansion de la mine Jackpine et projet minier de la rivière Pierre
renvoyés à des commissions d'examen
OTTAWA, le 13 déc. /CNW/ - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) annonce que le projet d'expansion de la mine Jackpine et le projet minier de la rivière Pierre, dans le Nord de l'Alberta, seront soumis à des évaluations environnementales par des commissions d'examen indépendantes.
Des discussions sont en cours entre le gouvernement fédéral et l'Office de conservation des ressources énergétiques à propos de la possibilité d'établir des commissions d'examen conjoint pour l'évaluation de ces projets. Une version provisoire des ententes d'examen conjoint sera mise à la disposition du public aux fins de consultation avant que la version finale soit rédigée.
L'Agence offrira une aide financière pour favoriser la participation du public et des groupes autochtones aux examens environnementaux. Elle en fera l'annonce à une date ultérieure.
Le projet minier de la rivière Pierre proposé par Shell Canada comprend la construction, l'exploitation et la remise en état d'une mine de sables bitumineux à ciel ouvert et d'installations d'extraction de bitume. La mine proposée serait située à environ 90 kilomètres au nord de Fort McMurray, sur la rive ouest de la rivière Athabasca. Les travaux préparatoires proposés comprennent une mine à ciel ouvert, des installations de manutention du minerai, d'extraction du bitume et de traitement des résidus miniers, une infrastructure de soutien, des plans de gestion de l'eau et des résidus miniers, ainsi que la construction d'un pont sur la rivière Athabasca. Le projet devrait permettre de produire au total 200 000 barils de bitume par jour.
Shell Canada propose également l'expansion du projet de la mine Jackpine. L'expansion engloberait de nouvelles zones minières et les installations de traitement, les services publics et les infrastructures connexes. Le projet serait situé à environ 70 kilomètres au nord de Fort McMurray, sur la rive est de la rivière Athabasca. Le projet d'expansion permettrait d'accroître la production de bitume de 100 000 barils par jour.
Pour être tenu au courant du processus d'examen par une commission et des activités en cours, veuillez fournir une adresse postale ou une adresse courriel à :
Marie-France Therrien, Gestionnaire de la commission
Agence canadienne d'évaluation environnementale
160, rue Elgin, 22e étage, Ottawa (Ontario) K1A 0H3
Tél. : 613-957-0324 ou 1-866-582-1884 / Téléc. : 613-957-0941
[email protected]
De plus amples renseignements sur ces projets sont disponibles dans le Registre canadien d'évaluation environnementale au www.acee-ceaa.gc.ca , au numéro de référence 10-05-59539 et 10-05-59540.
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour y remédier tout en favorisant le développement durable.
Renseignements:
Lucille Jamault
Gestionnaire des communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Tél. : 613-957-0434 ou 613-552-5253
Partager cet article