OTTAWA, le 6 mars 2013 /CNW/ - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale rend disponible une somme de 40 800$ pour favoriser la participation du public à l'évaluation environnementale fédérale du Projet d'expansion de la mine Niobec situé au Québec.
Cette aide financière sera attribuée aux individus et groupes admissibles afin de favoriser leur participation aux prochaines étapes de l'évaluation environnementale, telles que la consultation relative à l'étude d'impact sur l'environnement et la consultation sur le rapport provisoire d'évaluation environnementale.
Pour présenter une demande d'aide financière ou pour plus de renseignements sur le projet et sur le processus d'évaluation environnementale, veuillez consulter le site Web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca (numéro de référence du registre : 80011) ou contacter le Programme d'aide financière au participant en écrivant au [email protected] ou en composant le 1-866-582-1884.
L'Agence tiendra compte des demandes reçues au plus tard le 5 avril 2013. Les noms des bénéficiaires de l'aide financière seront annoncés ultérieurement.
Le promoteur, Mine Niobec, propose d'augmenter substantiellement sa production de minerai à la mine Niobec, située à Saint-Honoré au Saguenay, en changeant sa méthode d'exploitation souterraine. Ce projet permettrait d'accroître la capacité de production de minerai de 2,2 à 10 millions de tonnes par an, et de tripler la production annuelle. Le projet proposé aurait une durée de vie de 40 ans et comprendrait la mise en place d'un nouveau complexe industriel avec des installations pour le traitement du minerai et l'entreposage du volume additionnel de résidus miniers.
Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable des ressources », l'Agence réalise une évaluation environnementale fédérale de ce projet.
Ce projet est évalué à l'aide d'une approche scientifique. Si le projet est autorisé à passer à la prochaine étape, il continuera d'être assujetti aux lois environnementales strictes du Canada, à un contrôle d'application et à un suivi rigoureux et à des amendes plus lourdes.
SOURCE : AGENCE CANADIENNE D'EVALUATION ENVIRONNEMENTALE
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Céline Legault
Conseillère en communications
Tél. : 613-957-0278
Partager cet article