Projet d'expansion du réseau gazier - La MRC des Appalaches demande le support financier de Québec et sollicite une rencontre avec le ministre Pierre Arcand
THETFORD MINES, QC, le 29 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Lors de l'assemblée du Conseil de la MRC des Appalaches, tenue le 23 novembre dernier, à l'unanimité les maires de la région ont sollicité une contribution financière majorée du gouvernement du Québec dans le projet d'expansion du réseau gazier dans la région. En 2012, le gouvernement fédéral avait défrayé 100 % des coûts du déploiement du gaz naturel dans la région. Cette fois-ci, c'est une contribution à la hauteur de 70 % des coûts du projet d'expansion, approximativement 11 millions de dollars, que la MRC demande au ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec, M. Pierre Arcand.
Rappelons que M. Marc-Alexandre Brousseau, maire de la ville centre, Thetford Mines, a rencontré le ministre Laurent Lessard à ses bureaux, le 11 juillet 2016, pour expliquer qu'une contribution financière bonifiée à 70 % du gouvernement du Québec dans le projet pourrait conduire rapidement à la réalisation du projet d'expansion. Par ailleurs, M. Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches, a sollicité une rencontre rapide avec le ministre Arcand en lien avec le présent dossier.
La diversification de notre portefeuille énergétique et donc l'accès au gaz naturel, représente pour la MRC des Appalaches un projet stratégique. À ce sujet, depuis plusieurs mois, un comité travaille sur cet important projet d'expansion du réseau gazier à partir du réseau principal de près de 80 km réalisé en 2012 au coût de plus de 25 millions de dollars, projet qui avait été rendu possible à l'époque grâce à la contribution financière du gouvernement fédéral de plus de 18 millions de dollars. Ce nouveau projet d'expansion vise la desserte en gaz naturel des municipalités d'Adstock, de Sainte-Clotilde-de-Beauce et du secteur de l'aéroport de Thetford Mines.
C'est 1300 emplois directs dans les entreprises de la région qui seront touchés par cette consolidation du réseau, augmentant ainsi le niveau de compétitivité des entreprises par la multiplicité et la variété des choix économiques, leur permettant de diminuer leurs coûts d'exploitation par la réduction du prix de l'intrant énergétique.
SOURCE MRC des Appalaches
Informations : Marie-Eve Mercier, directrice générale, MRC des Appalaches, 418 332-2757; Source : Martin Fecteau, conseiller en communication et marketing, SDE région de Thetford, [email protected]
Partager cet article