Projet d'exportation de charbon cokéfiable Donkin - Attribution d'une aide financière fédérale aux fins de participation à l'évaluation environnementale English
OTTAWA, le 14 févr. 2012 /CNW/ - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) a accordé un total de 14,301 $ à deux demandeurs pour favoriser leur participation à l'évaluation environnementale fédérale du Projet d'exportation de charbon cokéfiable Donkin, en Nouvelle-Écosse. Les bénéficiaires sont : Sierra Club Canada (chapitre Canada atlantique) et Ecology Action Centre.
Cette aide financière est accordée dans le cadre du Programme d'aide financière aux participants administré par l'Agence et vise à favoriser la participation du public aux prochaines étapes du processus d'étude approfondie, y compris l'examen du rapport d'étude approfondie.
Un comité d'examen de l'aide financière, indépendant du processus d'évaluation environnementale, a été formé afin d'examiner les demandes d'aide financière. Le rapport du comité d'examen d'aide financière, ainsi que d'autres renseignements concernant le projet, se trouvent sur le site Web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca, dans le Registre canadien d'évaluation environnementale, au numéro de référence 11-03-63924.
Le projet proposé de Xstrata Coal Donkin Management Limited comprend la construction, l'exploitation et la désaffectation d'une installation de mine de charbon souterraine sur le site de l'actuelle mine Donkin, située sur la pointe nord-est de l'île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. La mine aurait une durée de vie d'au moins 30 ans et permettrait d'extraire environ 3,6 millions de tonnes de charbon par année. Le projet comprend également la construction d'une usine de manutention et de traitement du charbon pour préparer le transfert de ce dernier vers une nouvelle installation de chargement de barges. Le charbon serait ensuite chargé sur une barge, transporté par remorqueur à un nouveau point de transbordement, et enfin chargé dans des navires océaniques.
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour remédier à ceux-ci, tout en favorisant le développement durable.
les médias peuvent communiquer avec :
Céline Legault
Conseillère en communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Téléphone : 613-957-0278
Partager cet article