Projet d'implantation d'un nouveau lien entre Québec et Lévis - Démarrage de l'étude d'opportunité du troisième lien
QUÉBEC, le 14 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports a conclu une entente avec le prestataire de services pour réaliser l'étude d'opportunité dans le cadre du projet de troisième lien. La rencontre de démarrage avec les différents intervenants et partenaires, dont le prestataire de services, se tiendra le 15 mai.
Le prestataire de services a comme mandat de déterminer les besoins en matière de déplacement ainsi que les meilleures interventions qui pourront être réalisées afin d'améliorer la fluidité des déplacements interrives sur le territoire de la grande région métropolitaine de Québec. La solution globale pourrait inclure une combinaison de solutions permettant d'améliorer les déplacements à court, à moyen et à long termes entre les deux rives, dont l'implantation d'un nouveau lien.
Rappelons que l'appel d'offres public pour l'élaboration de l'étude d'opportunité a été publié le 5 décembre 2017. Le prestataire de services a été retenu par un comité de sélection en raison de la qualité de son offre. Au cours des dernières semaines, selon les règles gouvernementales en vigueur, le Ministère a négocié une entente sur la valeur du mandat.
Le mandat du bureau de projet sur le troisième lien est de réaliser et d'assurer le suivi des études nécessaires à l'implantation d'un nouveau lien entre les villes de Québec et de Lévis ainsi qu'à l'optimisation des liens actuels. L'équipe du bureau de projet travaillera en étroite collaboration avec plusieurs experts et partenaires, en tenant compte de l'ensemble des enjeux (techniques, socio-politiques, environnementaux, financiers, etc.). À noter qu'une centaine de spécialistes et de représentants des partenaires participent au projet.
Faits saillants :
- Le prestataire de services sélectionné est le Groupement mobilité inter-rives, composé des firmes Stantec, Tetra Tech et Hatch.
- Le projet du troisième lien a pour objectif d'optimiser les déplacements entre les deux rives afin de réduire la congestion aux périodes de pointe en optimisant le transport des marchandises et en favorisant l'utilisation du transport collectif.
- Échéancier
- Été 2018 - Faits saillants de l'étude des besoins
- Fin 2018 - Résultats de l'étude des besoins
- Été 2020 - Résultats de l'étude des solutions
- Fin 2020 - Dépôt du dossier d'opportunité en vue d'une décision gouvernementale
Liens connexes :
Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, section Projets et infrastructures : www.transports.gouv.qc.ca.
Consulter l'appel d'offres sur SEAO.
Pour joindre l'équipe du bureau de projet : [email protected].
SOURCE Cabinet de la ministre déléguée aux transports
Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article