Projet d'inversion de l'oléoduc 9B d'Enbrige - L'entreprise devra travailler en concertation avec les municipalités
MONTRÉAL, le 7 mars 2014 /CNW Telbec/ - À la suite de la décision de l'Office nationale de l'énergie (ONE) d'approuver le projet d'inversion du flux de la canalisation 9B d'Enbridge, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) tient à rappeler que les municipalités sont au premier chef responsables de la protection de leur territoire et qu'elles devront être considérées comme des partenaires à cet égard.
« Dans le cadre des consultations publiques sur le projet, l'UMQ a reconnu que le projet pouvait entraîner des retombées positives pour le Québec. Toutefois, ces retombées ne devraient pas occulter des questions fondamentales liées à la sécurité des citoyens et à la préservation de l'environnement », a déclaré la première vice-présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
Si l'UMQ est satisfaite de constater que l'ONE a fixé des conditions à Enbridge qui vont dans le sens de ses recommandations, notamment en ce qui a trait à l'évaluation des risques et l'élaboration de mesures d'urgence, l'Union s'attend toutefois à ce que toute planification dans ces domaines se fasse en concertation avec les municipalités concernées. Il en va de même pour les interventions visant la protection de l'environnement et des sources d'eau potable.
Par ailleurs, l'UMQ déplore le manque de garanties concernant la capacité financière de la société Enbridge à faire face à un éventuel accident ou déversement. Afin d'assurer aux citoyens que toutes les actions de prévention seront mises en place pour limiter les risques que comportent le projet d'Enbridge, l'UMQ demande au gouvernement fédéral de respecter son engagement à adopter une législation obligeant les sociétés opérant des pipelines à fournir des garanties financières et à se doter d'un fonds de prévoyance.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Source : UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC; Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, Tél.: 514 282-7700, poste 265, Cellulaire: 514 910-7272, [email protected]
Partager cet article