Projet d'investissement de plus de 30 millions de dollars - Artopex modernise ses installations et accroît son virage numérique
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique27 avr, 2018, 11:43 ET
GRANBY, QC, le 27 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada accordent une aide financière totalisant 10 millions de dollars au groupe Artopex, lequel réunit les entreprises manufacturières Artopex et Logiflex, pour soutenir la réalisation d'un projet de modernisation et d'automatisation des procédés évalué à 30,1 millions de dollars.
Par l'entremise du programme ESSOR, le gouvernement du Québec accorde à l'entreprise une aide financière totalisant 8 millions de dollars, laquelle est constituée d'un prêt sans intérêt de 7 millions de dollars et d'une contribution financière non remboursable de 1 million de dollars. Pour sa part, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) lui attribue, en vertu du Programme de développement économique du Québec, une contribution remboursable de 2 millions de dollars.
L'initiative vise notamment l'automatisation des procédés d'une usine de fabrication de mobiliers de bureau en mélamine d'Artopex située à Granby ainsi que la modernisation des installations d'une usine de Logiflex située à Sherbrooke. De plus, elle permettra la création, d'ici 2020, de 150 emplois répartis dans les régions de la Montérégie, de l'Estrie et de Laval.
La vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le député de Shefford, M. Pierre Breton, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
Citations :
« Pour assurer leur compétitivité, les entreprises manufacturières doivent entrer de plain-pied dans la quatrième révolution industrielle et investir notamment dans l'automatisation de leurs procédés et l'acquisition d'équipements à la fine pointe de la technologie. Artopex a bien saisi cet enjeu, et notre gouvernement est fier de l'appuyer dans la réalisation de son projet d'avenir, qui lui permettra de prendre un virage numérique et d'accroître ainsi sa productivité. »
Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« L'industrie manufacturière doit miser sur l'innovation et adopter de nouvelles technologies, et c'est exactement ce que fait Artopex. Cette entreprise est une source de fierté pour la région, autant par son succès sur le marché nord-américain et ses produits de qualité que par l'importance qu'elle accorde au développement durable. Félicitations à toute l'équipe d'Artopex et le meilleur des succès dans la réalisation de cet important projet, qui aura des retombées considérables pour Granby, Sherbrooke et l'ensemble du Québec. »
Pierre Breton, député de Shefford
« Les initiatives du gouvernement du Canada, comme le Plan pour l'innovation et les compétences, contribuent à préparer les entreprises et les travailleurs du Canada aux défis de demain. En automatisant leurs procédés, les entreprises manufacturières réduisent leurs coûts de production, accroissent leur productivité et augmentent leur compétitivité afin d'exporter leurs produits novateurs sur de nouveaux marchés. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC
« Grâce à cet important projet, l'usine d'Artopex située à Granby deviendra la première usine de fabrication de mobiliers de bureau en mélamine automatisée en Amérique du Nord à utiliser cette nouvelle technologie intégrée. C'est donc avec beaucoup de fierté que le gouvernement du Québec soutient la croissance de ce groupe dynamique, qui contribue à renforcer le secteur manufacturier innovant ici, dans la région de la Montérégie, mais également en Estrie et à Laval. »
Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
Faits saillants :
- Fondé en 1980, le groupe Artopex se spécialise dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits d'ameublement de bureau. Le groupe réunit le savoir‑faire de deux entreprises manufacturières québécoises, Artopex et Logiflex, lesquelles possèdent des installations situées à Granby, à Sherbrooke et à Laval.
- Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable, les projets d'investissement réalisés au Québec.
- Le gouvernement du Québec a mis 825 millions de dollars à la disposition des entreprises, à même les fonds propres d'Investissement Québec et le Fonds du développement économique, afin de soutenir l'essor du secteur manufacturier innovant sur l'ensemble du territoire québécois.
Liens connexes :
- Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu'en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
DEC sur les réseaux sociaux :
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn et YouTube.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
- Twitter : www.twitter.com/economie_quebec
- Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
- LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721
- YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Sources : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Alexandra Régis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 418 266-7181; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710; Relations avec les médias, DEC, Tél. : 514 283-7443, Courriel : [email protected]; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Tél. : 343 291-2500
Partager cet article