Projet d'oléoduc de TransCanada Pipeline - Option nationale y voit un projet aux risques élevés
MONTRÉAL, le 6 août 2013 /CNW Telbec/ - Option nationale s'oppose au projet d'oléoduc de TransCanada Pipeline et y voit une menace importante pour le Québec sur les plans environnemental et juridique.
« Les entreprises pétrolières savent qu'elles engrangeront des profits considérables et recourent à de puissants lobbys afin que le projet se concrétise. Mais n'oublions pas que les risques de déversements sont aussi grands que les profits projetés. En cas d'accident de transport, est-ce que ce sera aux contribuables Québécois d'éponger les coûts économiques et environnementaux? », a déclaré Miguel Tremblay, président par intérim d'Option nationale et président du comité thématique sur le développement durable.
Il dénonce par le fait même le peu d'emplois créés : « Si le pipeline Keystone XL, qui devrait traverser les États-Unis, crée 50 emplois à long terme, nous nous expliquons mal comment l'oléoduc de TransCanada traversant une partie du Québec pourrait en créer plusieurs centaines, comme le prétendent les promoteurs du pipeline. »
Nathaly Dufour, chef par intérim, a pour sa part rappelé que le gouvernement québécois n'a dans les faits pas de pouvoir réel sur ce projet : « Il est bien illusoire de croire que nous sommes en mesure d'empêcher la mise sur pied de ce projet de juridiction fédérale. Nous sommes réduits une fois de plus au rôle de quémandeur d'accommodements qui, nous le savons pertinemment, s'ils sont trop importants, seront rejetés. Notre territoire et notre population sont menacés et nous ne pouvons rien faire à titre de province. »
Rappelons que la plateforme d'Option nationale prévoit l'élaboration d'une stratégie d'indépendance énergétique basée sur l'économie d'énergie et l'optimisation énergétique en se basant sur une évaluation exhaustive du potentiel de chaque filière énergétique au Québec. L'impact environnemental sera l'un des principaux critères d'évaluation et le développement éventuel de ces ressources énergétiques sera nationalisé.
SOURCE : Option nationale
Marc-Antoine Bélanger, responsable média
514 360-2900
[email protected]
Suivez-nous :
Site officiel : www.optionnationale.org
facebook.com/OptionNationale.QC
@optionnationale #opnat
Partager cet article