Projet d'oléoduc Énergie Est de TransCanada - Beaucoup de questions demeurent, estime l'UMQ
MONTRÉAL, le 19 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Aux yeux de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et du monde municipal, le projet d'oléoduc Énergie Est de TransCanada soulève de nombreuses questions en matière de sécurité, de protection de l'environnement et d'aménagement du territoire, particulièrement à la lumière des informations rapportées dans plusieurs médias depuis hier quant aux moyens que souhaite déployer l'entreprise pour « vendre » le projet aux élus municipaux et aux citoyens.
« Le monde municipal demeure inquiet quant aux nombreux impacts qu'entraînerait le projet pour les citoyens au niveau local, puisque les municipalités sont les premières responsables de l'aménagement de leur territoire. C'est pourquoi nous attendons des réponses claires et franches de la part de TransCanada aux préoccupations légitimes exprimées par des élus municipaux de plusieurs régions au Québec. Nous invitons par ailleurs les dirigeants de l'entreprise à faire preuve de davantage de transparence dans ce dossier et à tenir compte de l'avis des municipalités dans l'élaboration du tracé de l'oléoduc », a indiqué la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
Un comité sur le transport de pétrole par oléoduc, composé de membres de l'UMQ concernés par ce projet, a été mis sur pied et s'est réuni pour la première fois le 14 novembre à Lévis. Ce comité permettra aux élus municipaux de se faire une idée juste et parfaitement objective de toutes les facettes de cet important projet, d'en analyser les tenants et aboutissants, et ce, sans parti pris.
« La première rencontre du comité a permis de partager nos préoccupations à l'égard de ce projet. L'une d'elles concerne le choix du tracé de l'oléoduc par TransCanada. Nous avons été très surpris d'apprendre que les techniques utilisées et le tracé déposés à l'Office national de l'énergie, le 30 octobre dernier, n'étaient pas à jour et ne reflétaient pas les négociations que plusieurs MRC et municipalités avaient eues avec le promoteur. Comment l'Office peut-il bien faire son travail s'il n'a pas les bons documents en main? La sécurité et la protection des sources d'eau potable sont également au cœur des préoccupations des municipalités » a ajouté le maire de Lévis et membre du comité, monsieur Gilles Lehouillier.
En effet, alors que l'oléoduc traversera de nombreuses rivières, de même que le fleuve Saint-Laurent, les membres du comité de travail de l'UMQ ont déploré le manque flagrant d'informations qu'ont reçues les municipalités à ce sujet de la part du promoteur, compte tenu de l'importance vitale de ces sources d'eau potable majeures pour l'ensemble de la population québécoise.
Le conseil d'administration de l'UMQ se réunira le 21 novembre prochain et fera le point sur les actions à prendre pour faire valoir les préoccupations du monde municipal à l'égard de ce projet qui implique la construction de 700 km de pipeline et traversera le territoire de 70 municipalités et MRC.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article