Projet d'oléoduc Northern Gateway - Disponibilité d'aide financière pour
participer à l'examen environnemental - Date limite pour présenter une
demande
La date limite pour présenter une demande d'aide financière est le 18 décembre 2009. Les demandes reçues à l'Agence au plus tard à cette date seront prises en compte.
L'entente concernant la commission d'examen conjoint a été publiée. Celle-ci décrit le cadre de référence de la commission ainsi que le processus à suivre afin de réaliser l'examen conjoint par une commission. Ceci permettra aux participants de finaliser leur demande d'aide financière.
L'aide financière est offerte afin de permettre aux candidats retenus d'examiner et de commenter la demande qui sera soumise par le promoteur, Enbridge Northern Gateway Pipelines. La demande inclura l'étude d'impact environnemental. L'aide financière pourrait aussi leur permettre de se préparer et de participer aux audiences publiques dont la tenue sera annoncée à une date ultérieure.
Un comité d'examen de l'aide financière, indépendant du processus d'examen, étudiera toutes les demandes et recommandera l'attribution de fonds aux demandeurs.
Les renseignements sur le programme d'aide financière, sur le projet et sur le processus d'évaluation environnementale peuvent être consultés sur le site Web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca , au numéro de référence 06-05-21799.
Enbridge Northern Gateway Pipelines propose de construire et d'exploiter un oléoduc de 1170 km reliant un terminal, près d'Edmonton, en Alberta, à un terminal portuaire, près de Kitimat, en Colombie-Britannique. L'aménagement des oléoducs s'étendrait sur 500 km en Alberta et sur 670 km en Colombie-Britannique. Le projet comprend un oléoduc permettant l'exportation du produit extrait des sables bitumineux, un oléoduc permettant l'importation de condensat, un terminal, des infrastructures portuaires intégrées et côtières permettant le chargement et le déchargement des navires transportant le pétrole et le condensat et le transport maritime du pétrole et du condensat.
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour remédier à ceux-ci, tout en favorisant le développement durable.
Renseignements: Les médias peuvent communiquer avec: Annie Roy, Gestionnaire des communications, Agence canadienne d'évaluation environnementale, Tél.: (613) 957-0396
Partager cet article