Projet Dorade II - La SQ bloque 48 M$ d'actifs
MONTRÉAL, le 26 mai /CNW Telbec/ - Le Service des enquêtes sur l'intégrité financière de la Sûreté du Québec a obtenu des ordonnances de blocage de 48 M$ dans le cadre du projet Dorade II. Il s'agit de la somme la plus importante jamais bloquée au Canada.
Cette somme représente, entre autres, les actifs de deux fiducies québécoises - dont fait partie la Société financière Speedo de Montréal - et la valeur de cinq comptes bancaires au Canada et en Suisse (5,7 M $) et de quatre immeubles à Saint-Hubert et Montréal (2,5 M$).
Dans la même foulée, les policiers ont arrêté ce matin le propriétaire de la Société financière Speedo, Ronald Chicoine, 57 ans, de Montréal, ainsi que ses complices, Serge Perrier, 50 ans, de Saint-Eustache, André Ronald Comeau, 58 ans et Johanne Leroux, 49 ans, de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.
L'organisation aurait perpétré une fraude fiscale de plus de 12 millions de dollars entre 1996 et 2009. Ces individus auraient créé des compagnies coquilles à l'étranger afin de ne pas payer les charges fiscales liées aux activités de prêts de la Société financière Speedo. Des mandats d'arrestation ont d'ailleurs été émis à l'encontre de deux citoyens suisses et d'un citoyen belge qui agissaient à titre de prête-nom pour ces sociétés.
Quelque 130 policiers ont participé à l'opération d'aujourd'hui qui découle d'une enquête amorcée en janvier 2008. Ils ont effectué sept perquisitions - à la Société Speedo, dans un bureau d'avocats, deux bureaux de notaires, deux résidences privées et chez un comptable - à Montréal, Saint-Laurent, Saint-Eustache et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.
Les trois hommes arrêtés font face à des accusations de fraude, de fabrication de faux et d'utilisation de faux, de recel et de recyclage des produits de la criminalité, de complot, de gangstérisme et de bris d'engagements. Quant à Johanne Leroux, elle devra répondre à des accusations de possession et d'entreposage négligent d'une arme à feu prohibée.
Mentionnons que pour mener à bien cette enquête, la Sûreté du Québec a bénéficié de la collaboration de Revenu Québec, de la Gendarmerie royale du Canada, des autorités suisses et belges ainsi que de l'expertise de juricomptables, de fiscalistes et de notaires.
Renseignements: Service des communications avec les médias: Sûreté du Québec, Montréal, (514) 598-4848, www.sq.gouv.qc.ca
Partager cet article