Projet du Terminal 2 à Roberts Bank -- Nomination d'un nouveau membre de la commission d'examen English
OTTAWA, le 17 mars 2017 /CNW/ - L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Douw Steyn comme nouveau membre de la commission d'examen constituée pour réaliser l'évaluation environnementale du projet du Terminal 2 à Roberts Bank, situé à Delta, en Colombie-Britannique.
M. Douw Steyn se joindra à Mme Jocelyne Beaudet, présidente de la commission, et à M. David Levy, membre de la commission, qui ont été nommés par la ministre le 31 mai 2016.
Le cadre de référence de la commission d'examen et de plus amples renseignements sur l'évaluation environnementale se trouvent dans le Registre canadien d'évaluation environnementale, au numéro de référence 80054.
Produits connexes
Document d'information
Projet du Terminal 2 à Roberts Bank
Nomination d'un nouveau membre -- Note biographique
Douw Steyn -- Membre de la commission
M. Douw Steyn est professeur émérite au Département des sciences de la terre, de la mer et de l'atmosphère de l'Université de la Colombie-Britannique et habite depuis longtemps à Vancouver. Son domaine d'expertise couvre la météorologie de moyenne échelle, de la couche limite et de la pollution atmosphérique. M. Steyn possède un doctorat en sciences atmosphériques de l'Université de la Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise et un baccalauréat en sciences de l'Université du Cap. Il possède de vastes connaissances de la structure et des fonctions des écosystèmes et connaît particulièrement bien l'estuaire du fleuve Fraser.
M. Steyn est membre du corps professoral de l'Université de la Colombie-Britannique depuis 1982. Il a notamment été titulaire de la chaire des sciences atmosphériques et du programme des sciences de l'environnement, directeur du programme « Science One », doyen associé de la faculté des études de cycles supérieurs et directeur intérimaire du Collège d'études interdisciplinaires.
M. Steyn a travaillé activement dans le cadre d'initiatives publiques qui visaient à améliorer la qualité de l'air dans la région de la vallée du bas Fraser ou à en prévenir toute détérioration supplémentaire. De plus, M. Steyn travaille sous contrat pour RWDI Consulting Engineers and Scientists depuis 2016. RWDI est l'auteur de trois rapports qui ont été présentés par le promoteur ou qui ont servi de documents de référence dans le cadre du projet du Terminal 2 à Roberts Bank. M. Steyn a confirmé qu'il n'avait pas participé directement à la préparation de ces rapports et qu'il n'était pas au courant de leur élaboration. À titre d'expert dans ce domaine, il a fourni des conseils à RWDI sur la stratégie de modélisation dans le cadre de l'étude « RWDI Air Inc. 2013. Air Quality and Greenhouse Gas Technical Report for the Trans Mountain Pipeline ULC Trans Mountain Expansion Project » [Rapport technique sur la qualité de l'air et les gaz à effets de serre pour le projet de prolongement de l'oléoduc Trans Mountain de Trans Mountain Piepline ULC, RWDI Air Inc. 2013.], dont il est question à l'Annexe 9.2A de l'étude d'impact environnemental. M. Steyn est également coauteur d'un article scientifique sur la méthode analytique mentionnée dans l'Annexe 9.2A. M. Steyn démissionnera de ses fonctions auprès de RWDI pour la durée de l'évaluation environnementale du projet.
M. Steyn a à son actif une longue liste de prix et de distinctions universitaires, d'activités et de conseils professionnels ainsi que de publications. Il a réalisé des recherches, des analyses et des examens en ce qui concerne la qualité et le mouvement de l'air pour une multitude de citoyens et d'organisations environnementales, pour divers ordres de gouvernement et pour des promoteurs de projets. Il a comparu pas moins de 12 fois devant des cours provinciales et fédérales à titre de témoin expert.
Suivez-nous sur Twitter : @ACEE_CEAA
SOURCE Agence canadienne d'évaluation environnementale
Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Anita Szerze, Conseillère en communications, Agence canadienne d'évaluation environnementale, 613-960-2464 / [email protected]
Partager cet article