OTTAWA, le 8 nov. 2013 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable des ressources », l'Agence canadienne d'évaluation environnementale a entamé une évaluation environnementale fédérale pour le Projet du Terminal 2 à Roberts Bank, situé en Colombie-Britannique. L'Agence invite le public à formuler des commentaires à propos des composantes de l'environnement sur lesquelles ce projet est susceptible d'avoir des effets et sur les éléments à examiner durant l'évaluation environnementale.
Le public peut examiner les lignes directrices provisoires relatives à l'étude d'impact environnemental (EIE) et fournir des commentaires sur celles-ci. Les lignes directrices décrivent les effets environnementaux potentiels dont il faut tenir compte ainsi que les renseignements et les analyses qui doivent faire partie de l'EIE du promoteur.
Les commentaires écrits doivent être envoyés au plus tard le 8 décembre 2013 à :
Projet du Terminal 2 à Roberts Bank
Agence canadienne d'évaluation environnementale
410-701, rue West Georgia
Vancouver (Colombie-Britannique)
V7Y 1C6
Téléphone : 604-666-2431
Télécopieur : 604-666-6990
[email protected]
Pour visualiser les lignes directrices provisoires relatives à l'EIE ou pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca (numéro de référence du registre : 80054). Tous les commentaires reçus seront considérés publics.
Des copies des lignes directrices provisoires relatives à l'EIE sont également accessibles aux endroits suivants :
Bibliothèque Tsawwassen 56th Street, pièce 1321A Delta (Colombie-Britannique) V4L 2A6 Téléphone : 604-943-2271 |
Bibliothèque George Mackie 112th Street, pièce 8440 Delta (Colombie-Britannique) V4C 4W9 Téléphone : 604-594-8155 |
Conformément aux éléments de transparence et de participation publique de la LCEE 2012, il s'agit de la deuxième occasion pour les Canadiens de formuler des commentaires sur ce projet. À la suite de cette période de consultation, l'Agence rédigera la version définitive des lignes directrices relatives à l'EIE et la remettra au promoteur. Une période allouée à la présentation de demandes d'aide financière aux participants et une future période de consultation publique relative à l'EIE seront annoncées ultérieurement.
Ce projet sera évalué à l'aide d'une approche scientifique. Si le projet est autorisé à passer à la prochaine étape, il continuera d'être assujetti aux lois environnementales strictes du Canada, à un contrôle d'application et à un suivi rigoureux et à des amendes plus lourdes.
Le projet proposé
Port Metro Vancouver propose la construction et l'exploitation d'un nouveau terminal à conteneurs avec trois postes de mouillage dans l'installation portuaire de Roberts Bank, à Delta, en Colombie-Britannique, à environ 35 kilomètres au sud de Vancouver. Situé près des terminaux actuels de Deltaport et de Westshore, le nouveau terminal permettrait de recevoir jusqu'à 2,4 millions de conteneurs de plus par an à Roberts Bank.
SOURCE : Agence canadienne d'évaluation environnementale

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Karen Fish
Conseillère en communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Téléphone : 613-957-0278
Courriel : [email protected]
Partager cet article