Projet éolien Apuiat - La CAQ n'a rien compris English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador14 août, 2018, 12:13 ET
WENDAKE, QC, le 14 août 2018 /CNW Telbec/ - « L'APNQL croit que tout parti politique qui exclut les Premières Nations de l'économie du Québec fait fausse route », a tenu à déclarer le chef Ghislain Picard, en questionnant les véritables motifs de François Legault, chef de la CAQ, dans son opposition au projet éolien Apuiat.
« La position de la Coalition Avenir Québec dans ce projet énergétique qui est dans la mire de la Nation Innue depuis plusieurs années, ne peut donner de meilleures indications sur la place qu'occuperaient les enjeux des Premières Nations sous un gouvernement de la CAQ », note le Chef de l'APNQL.
Rappelons que le projet Apuiat s'inscrit dans un engagement du Gouvernement du Québec de faire participer les Premières Nations au développement de la filière éolienne et le bloc de 200 MW de ce projet a été octroyé à la Nation Innue en décembre 2015. L'APNQL a une position claire sur la place que devraient occuper les Premières Nations dans la gestion de projets de développement majeurs. Elles doivent avoir leur mot à dire et être une partie prenante.
Alors que l'APNQL fait valoir depuis les années 2000, que les Premières Nations peuvent participer pleinement au développement de projets majeurs, la position de la CAQ et de son chef nous ramènent au statu quo qui maintient nos nations dans l'état de dépendance dont nous voulons nous défaire.
« À quelques jours du déclenchement de l'élection provinciale, si les Premières Nations se posaient la question sur le positionnement de la CAQ sur la réconciliation avec les peuples autochtones et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, elles ont devant elles, une très bonne idée de la réponse », conclut le chef Ghislain Picard.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Alain Garon, conseiller aux communications: [email protected], Cell. : 418 254 4620
Partager cet article