Projet éolien Apuiat : la réponse doit être politique English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador27 nov, 2018, 11:44 ET
WENDAKE, QC, le 27 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Lors de la récente campagne électorale québécoise, l'Assemblée des Premières Québec-Labrador (APNQL) a maintes fois répété publiquement et par voie de lettre aux Chefs de partis que la relation politique de gouvernement à gouvernement entre les Premières Nations et la province de Québec était à revoir et que les conditions essentielles de cette relation demeurent le fer de lance du redressement des conditions sociales et économiques des communautés.
« À ce jour, avant même que le premier ministre Legault n'ait été officiellement saisi du projet éolien Apuiat dans le cadre d'une rencontre de nation à nation avec les chefs innus, le PDG d'Hydro-Québec convertit l'espace médiatique en arène politique concernant l'avenir du projet. Apuiat est l'exemple parfait d'un dossier souffrant de l'absence d'une relation politique claire », a déclaré le Chef de l'APNQL Ghislain Picard.
L'APNQL a le devoir de rappeler notamment que le développement d'une économie par et pour les Premières Nations se traduit par la participation significative de celles-ci qui en détermineront les conditions de partenariat appropriées au plan politique. Il appartient ainsi au premier ministre du Québec de répondre clairement et directement aux chefs innus quant à l'avenir du projet Apuiat.
« Bien que les échanges entre les Chefs de l'APNQL et le premier ministre le 16 novembre dernier annoncent le début d'un dialogue franc et nécessaire entre nous, il est essentiel de rappeler que la relation doit être fondée sur la base de nos droits ancestraux et issus de traités, rien de moins. Nous demeurons vigilants. Nous devrons réagir à tout signal contraire à l'ouverture démontrée par M. Legault au nom de son gouvernement », a conclu le Chef de l'APNQL.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Alain Garon, conseiller aux communications: [email protected], Cell. : 418 254 4620
Partager cet article