Projet Gazoduq - Des possibilités de retombées intéressantes dans plusieurs régions, estime la FCCQ
MONTRÉAL, le 15 nov. 2018 /CNW Telbec/ - L'annonce d'un projet de construction d'une conduite souterraine de gaz naturel entre le nord-est de l'Ontario et Saguenay annoncé aujourd'hui par la firme Gazoduq inc. pour alimenter le futur complexe de liquéfaction de gaz naturel (GNL) d'Énergie Saguenay est une nouvelle positive pour les régions touchées en raison des retombées économiques qu'il générera, estime la Fédération des chambres de commerce du Québec.
« Un projet d'une telle envergure engendrera assurément une création intéressante d'emplois pour la construction et l'entretien de la conduite, mais pourrait également entraîner le développement d'entreprises qui découlent du transport du gaz naturel, comme la distribution », souligne Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.
Le complexe de liquéfaction de gaz naturel d'Énergie Saguenay, entièrement alimenté à l'hydroélectricité, prévoit exporter le GNL entre autres vers l'Europe et l'Asie. Pour la FCCQ, le gaz naturel s'inscrit dans un contexte de pensée globale, et dans une logique de transition énergétique et de diminution des GES, notamment dans les pays utilisant toujours le mazout ou le charbon comme principale source d'énergie.
« Les consultations à venir permettront d'avoir un meilleur aperçu du projet dans son ensemble. Les chambres de commerce des différents territoires concernés s'impliqueront activement dans le processus de consultation, afin que l'ensemble des communautés du territoire qu'elles desservent soient représentées et entendues », précise Stéphane Forget « Un projet profitable en est un qui réponde à l'ensemble des préoccupations », conclut-il.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Joanne Beauvais, Directrice, Communications, [email protected], 514 844-9571, poste 3242, Cell : 514 928-8373
Partager cet article